Qu’est ce qu’un chirurgien orthopédiste ?

Actualités Pathologies
22 avril 2019

L’orthopédie est un domaine de la chirurgie spécialisé dans l’appareil locomoteur. Ce qu’on appelle l’appareil locomoteur est composé des articulations, des tendons, des muscles et des nerfs, c’est-à-dire des éléments qui nous donnent la faculté de bouger, mais aussi du squelette, support indispensable et protecteur de nos organes. Lire la suite »

Hallux Rigidus traitement podologique et chirurgical

Pathologies
1 avril 2019

L’hallux rigidus désigne une perte de la mobilité de l’articulation métatarso-phalangienne (MTP) du gros orteil. Il s’agit en fait d’un stade très avancé d’arthrose. Cette altération s’avère particulièrement gênante pour les personnes qui en souffrent, notamment parce qu’elle empêche de réaliser des gestes quotidiens naturels comme la marche. Lire la suite »

Cruralgie ou sciatique ?

Pathologies
28 octobre 2018

Sciatique et cruralgie : quelques précisions sur ces termes

La cruralgie et la sciatique sont des termes qui désignent une douleur provoquée par la souffrance du nerf sciatique ou du nerf crural. Lire la suite »

Arthrose de la hanche : opération

Pathologies
14 octobre 2018

L’arthrose est l’une des causes principales de douleurs et de raideur de l’articulation de la hanche. Elle se traduit par une usure du cartilage situé dans l’espace de frottement entre l’os de la cuisse (la tête du fémur) et l’os du bassin (le cotyle). Lire la suite »

La névralgie pudendale

Pathologies
12 septembre 2018

La névralgie pudendale est définie par des douleurs du périné, aggravées par la position assise et qui sont liées à la compression du nerf pudendal (ancien nerf honteux interne). La névralgie pudendale touche 1 personne sur 6000 en France. Lire la suite »

Sport et hémorroïdes : qui est concerné et comment y faire face

Conseils aux sportifs Pathologies
3 septembre 2018

Les crises hémorroïdaires, bien que bénignes, peuvent affecter sérieusement les performances des athlètes. La pathologie hémorroïdaire est très récurrente et peut toucher les sportifs jeunes tout comme les moins jeunes, engendrant une gêne, des douleurs et des saignements.
Certains sports sont plus concernés que d’autres et il est essentiel pour les athlètes de trouver des solutions appropriées leur permettant de garder leur niveau de performance. Lire la suite »