Comment soigner une coxarthrose ?

comment soigner coxarthrose arthrose hanche chirurgien hanche paris clinique drouot Actualités

La coxarthrose, ou arthrose de la hanche, est une usure de l’articulation qui relie le membre inférieur au bassin. Elle se manifeste le plus souvent par une douleur locale et une raideur articulaire. Son évolution peut se faire par crises entrecoupées d’accalmies ou par une apparition lente et progressive des symptômes.

Savoir comment soulager une arthrose de la hanche va alors dépendre du stade d’évolution de cette dégénérescence articulaire ainsi que de sa nature chronique ou par poussée aiguë.

Comment soulager une arthrose de la hanche naturellement ?

Le traitement naturel de l’arthrose de la hanche repose sur la pratique d’un exercice physique régulier et modéré, comme la marche à pied, le vélo ou la natation.

Le recours à la kinésithérapie a pour but de renforcer spécifiquement les muscles de la hanche et d’assouplir l’articulation, afin d’éviter au maximum raideur et ankylose.

La physiothérapie souvent pratiquée en même temps que la kinésithérapie repose sur l’utilisation de différentes techniques, comme l’application locale de chaleur pour stimuler la régénération tissulaire et relâcher la tension musculaire, ou l’application de froid (cryothérapie) pour calmer les douleurs après un exercice trop intense.

Même si l’on parle souvent de remède de grand-mère pour l’arthrose, l’association de froid et de chaud a fait scientifiquement ses preuves et est parfaitement intégrée dans les protocoles de kiné pour la hanche.

Comment soigner médicalement une arthrose de la hanche ?

Les traitements médicaux de l’arthrose peuvent associer différentes classes thérapeutiques.

Les chondroprotecteurs ont pour but de restaurer le cartilage articulaire, mais leur effet semble très limité et largement insuffisant.

L’acide hyaluronique qui est injecté directement en intra articulaire lors d’une procédure appelée visco-supplémentation guidée par la radiologie ou l’échographie, a pour objectif d’améliorer la qualité du liquide articulaire, vulgairement parlant à “lubrifier” l’articulation, ce qui va diminuer les contraintes en friction et favoriser ses mouvements.

L’infiltration radio-guidée de la hanche, elle aussi réalisée lors d’une procédure d’imagerie, consiste en l’injection d’un corticoïde. Les résultats sont variables d’un patient à l’autre : l’efficacité de ce traitement dépasse rarement quelques mois dans les formes arthrose chronique mais semble plus efficace lors des poussées aiguës douloureuses.

L’association des médicaments antalgiques et anti-inflammatoires est le traitement de référence pour soulager une arthrose de la hanche. Il s’agit d’un traitement par voie orale qui permet de soulager les symptômes. Il faut bien garder à l’esprit que ce traitement ne permet pas de guérir l’arthrose de la hanche dont l’évolution se poursuit, c’est pourquoi il est conseillé de toujours associer le traitement médical d’une coxarthrose à une rééducation par un kiné.

Quand soigner une coxarthrose par chirurgie de la hanche ?

De manière générale, le traitement chirurgical d’une arthrose de la hanche ne s’envisage jamais en première intention.

Il s’effectue en seconde intention, après échec du traitement conservateur associant soins médicaux, physiothérapie et kinésithérapie.

L’évolution de l’arthrose va se traduire par une aggravation des symptômes douloureux et de limitation des mobilités de la hanche. La radiographie va montrer progressivement une diminution de l’interligne articulaire proportionnelle à l’usure du cartilage ainsi que l’apparition d’ostéophytes appelés “becs osseux” qui participent  au blocage de l’articulation de la hanche ainsi qu’au frottement.

Si la radiographie de la hanche permet d’apprécier le stade de l’arthrose, elle ne doit pas constituer le seul critère de choix : dans certains cas le patient peut ressentir une forte douleur, malgré des lésions radiologiques discrètes. Un examen plus poussé comme l’arthroscanner permet le plus souvent de mettre en évidence une lésion cartilagineuse focale de petite taille en zone portante, non visible sur la radio.

L’opération chirurgicale de référence pour traiter l’arthrose de hanche est la pose d’une prothèse totale de hanche PTH, avec un double objectif :

• soulager la douleur de la hanche ;
  • restaurer une mobilité articulaire.

Tout chirurgien de la hanche va adapter sa technique chirurgicale aux lésions constatées, à l’état clinique du patient et à son mode de vie. Actuellement les techniques chirurgicales dites mini invasives associées à des protocoles dits RAAC (récupération accélérée après chirurgie) sont les plus fréquemment proposées.

En cas de chirurgie pour arthrose de la hanche, la pose d’une prothèse totale de hanche PTH est la meilleure chirurgie conseillée avec d’excellents résultats pour soulager la douleur et restaurer la mobilité articulaire.

Soigner une coxarthrose : les 5 points à retenir

Un bon traitement de l’arthrose de la hanche a pour but de soulager la douleur, et d’accroître la mobilité articulaire.

• Se demander comment guérir une coxarthrose est une erreur : une arthrose ne se guérit pas car elle ne régresse jamais. On ne peut que soulager les symptômes.
  • Le principal traitement naturel de l’arthrose de la hanche reste la pratique d’un exercice régulier modéré, comme la marche.
  • Soulager une arthrose de la hanche impose de renforcer les muscles et d’assouplir l’articulation coxo-fémorale, grâce à des soins de kinésithérapie adaptés souvent complétés par la physiothérapie.
  • Soulager la douleur de la coxarthrose passe très souvent par la médecine conventionnelle antalgiques et anti-inflammatoire ainsi que  par la médecine interventionnelle et les injections intra articulaires.
  • Le traitement chirurgical de la coxarthrose s’envisage après échec ou perte d’efficacité des traitements conservateurs (antalgiques et kinésithérapie).