L’arthrose de hanche

Anatomie

L’arthrose de hanche (encore appelée COXARTHROSE) est en fait l’usure des cartilages de l’articulation de la hanche, et elle touche 1 à 2 personne(s) sur mille par an.

COXARTHROSE1

Définition de l’arthrose de hanche

arthrose de hanche

Le plus souvent, il n’y a pas de réelle cause à cette usure progressive du cartilage, on parle alors d’arthrose primitive (90% des cas). Parfois, elle survient dans le cadre de nécrose de la tête fémorale, de malformation de l’articulation (appelée dysplasie) ou dans les suites de fractures du bassin ou du fémur.

Manifestations cliniques

Le premier signe de l’arthrose de hanche est la douleur, qui peut être localisée dans l’aine, sur le côté de la hanche voir en pleine fesse. Parfois peut s y associer une douleur « projetée » au genou sous-jacent. Ces douleurs surviennent principalement à l’effort, et limitent la distance de marche.

Parallèlement peut survenir un enraidissement de l’articulation entraînant des difficultés dans les gestes de la vie quotidienne. Par exemple: mettre ses chaussettes, se couper les ongles des pieds, etc.

Traitement médical de l’arthrose de hanche

La prise en charge de la coxarthrose est dans un premier temps médicale. Il convient de réaliser un contrôle du poids et un programme hygiéno-diététique doux.

Les anti-inflammatoires et les antalgiques sont généralement nécessaires et peuvent grandement améliorer la situation pendant un temps.

L’infiltration de la hanche sous contrôle radiologique peut aussi faire passer un épisode douloureux aigu.

Traitement chirurgical

En cas d’échec de tous ces traitements médicaux, votre chirurgien pourra vous implanter une prothèse totale de hanche. En effet, la prothèse soulagera grandement vos douleurs et restaurera la souplesse de la hanche.

COXARTHROSE3

Pour rencontrer l’un de nos chirurgiens orthopédistes spécialistes de la hanche, rendez-vous sur Doctolib.

fiche mise à jour le 17.05.2023