Prothèse de l’épaule inversée : Y’a t’il des mouvements interdits

prothese epaule inversee mouvements interdits chirurgie epaule paris clinique drouot Actualités

La prothèse de l’épaule inversée permet de traiter les arthroses scapulo-humérale sur rupture massive de la coiffe des rotateurs encore appelés omarthrose excentrée, avec un double objectif : soulager la douleur et améliorer les mobilités articulaires. Quels résultats peut-on attendre et y’a t’il des mouvements proscrits.

Quelles mobilités attendre après une prothèse inversée ?

Contrairement à la prothèse anatomique de l’épaule, la prothèse totale inversée ne reproduit pas l’anatomie initiale de l’articulation : la partie sphérique qui correspondait à la tête de l’humérus va être placée sur la glène de l’omoplate, alors que la partie concave, qui correspondant à l’extrémité de l’omoplate, va être placée sur la tête de l’humérus.

Cette modification de l’anatomie modifie les mouvements de l’épaule par rapport à une prothèse anatomique.

Cette technique chirurgicale s’envisage dans des indications très spécifiques, en particulier sur des arthroses avancées de l’épaule ou omarthroses,  ou une rupture irréparable  de la coiffe des rotateurs en échec des autres traitements.

Lorsque l’indication est posée, la sédation des douleurs est constante . Les mobilités sont améliorées pour lever le bras ou sur la rotation externe. Les patients peuvent en revanche perdre de la mobilité pour mettre la main dans le dos. Si cette complication n’est pas systématique elle reste relativement fréquente et n’est pas forcément prévisible.

Comment – est la récupération des mouvements après une prothèse de l’épaule inversée ?

La prothèse bouge essentiellement avec le muscle Deltoïde. La rééducation est essentielle et se pratique en cabinet mais également chez soi en autorééducation. Le renforcement du muscle Deltoïde est un élément majeur de la rééducation car il   devient un muscle moteur majeur Pour suppléer à la déficience des muscles rotateurs latéraux préexistant, un travail de renforcement musculaire spécifique doit donc porter tout particulièrement sur son faisceau postérieur.

Une rééducation active de l’épaule peut s’effectuer aussitôt l’opération de l’épaule effectuée et il n’y a pas d’immobilisation stricte..

La reprise des activités en force se fait autour de 2mois ½ et  3 mois.

Prothèse de l’épaule inversée et Mobilités  : 5 points à retenir

Les spécificités d’une prothèse d’épaule inversée impliquent une rééducation fonctionnelle active, où le patient doit toujours suivre les conseils du chirurgien de l’épaule et du kiné.

• La douleur de l’épaule disparaît rapidement après la chirurgie  et devient indolore autour de 6 mois post opératoire.
  • Il n’y a pas d’immobilisation stricte après la chirurgie. L’attelle est a garder pendant 15 jours à l’extérieur de chez soi et la nuit.
  • La rééducation est essentielle et indispensable pour augmenter l’amplitude de mouvements, e
  • Le principal risque de perte de mobilité se fait sur la rotation interne mettre la main dans le dos.
  • Les autres risques sont essentiellement  infectieux (<2%) et la luxation.

Une prothèse d’épaule inversée, chez un patient sérieux et appliqué dans sa rééducation fonctionnelle, aboutit à d’excellents résultats avec une amélioration très nette des gestes du quotidien chez la quasi-totalité des personnes.