Rupture de Coiffe

Anatomie

L’épaule est une articulation complexe. Elle se compose de l’humérus qui s’articule avec la glène de l’omoplate.

Les tendons dits de « la coiffe des rotateurs » s’insèrent tout autour de l’épaule et jouent un rôle dans les mobilités et le centrage de l’articulation (Fig.1).

Coiffe des rotateurs

Ils passent sous un auvent constitué de l’acromion et du ligament acromio-coracoïdien (Fig.2).

Voûte sous acromiale

Définition

Ces tendons peuvent être lésés (Fig.3)  soit pour des raisons mécaniques lors du passage sous l’acromion, soit lors d’un traumatisme (chute, luxation de l’épaule), soit en rapport avec un problème de vascularisation.

Coiffe des rotateurs
Fig.2

Manifestations cliniques

Les symptômes sont dominés par la douleur souvent nocturne  et gênant le sommeil.

Les mobilités sont diminuées et douloureuses voir impossibles (impotence).

Un examen spécifique permet d’affiner le diagnostic et d’orienter les examens complémentaires

Examens complémentaires

Ils ont pour objectif de confirmer le diagnostic et d’apprécier l’importance de la rupture.

Les radiographies standard sont  la règle à la recherche d’explications osseuses comme un bec acromial (Fig.4)

Acromion de type 3 dit agressif.
Fig.4
Rupture du supra-épineux: zone blanche

Traitement médical

La rupture de la coiffe des rotateurs nécessite une réparation chirurgicale dans la plupart des cas et ce quel que soit l’âge de survenue. Un récent symposium de la société française d’arthroscopie a confirmé l’avantage de la réparation même chez les patients de plus de 70 ans.

Lorsqu’il est réalisé il associe :

• Antalgique
  • Anti-inflammatoire en dehors des contre-indication
  • Rééducation

Traitement chirurgical

Rupture tendineuse: aspect arthroscopique avant et après réparattion.
Rupture tendineuse: aspect arthroscopique avant et après réparation.

La réparation de la coiffe des rotateurs  est chirurgicale.  L’intervention est réalisée sous arthroscopie à l’aide d’ancres spéciales.

SUITES OPÉRATOIRES et RÉÉDUCATIONS

La durée d’hospitalisation est de 36h, puis le retour se fait à domicile avec une prescription de médicaments contre la douleur ainsi que des soins de pansement.

Le bras est immobilisé dans une écharpe simple et la rééducation est débutée à 4 semaines.

Résultats

Cette intervention permet de diminuer les douleurs dans la majorité des cas. L’amplitude articulaire s’améliore également sensiblement après une rééducation bien suivie.

Le retour à la conduite se fait autour de 2,5 – 3 mois.

Le retour à son activité professionnelle dépend de celle ci.

À lire également

fiche mise à jour le 29.07.2021