Gonarthrose sévère : les conseils d’un chirurgien

gonarthrose arthrose genou severe que faire traitement conseils chirurgie genou paris clinique drouot Actualités

La gonarthrose n’est jamais sévère d’emblée et, pour retarder sa progression et donc la pose d’une prothèse de genou, il existe différentes voies d’approche. Il s’agit en premier lieu de mesures médicales, puis éventuellement d’un nettoyage de l’articulation par arthroscopie ou, chez certains sujets, d’une intervention dite « ostéotomie tibiale de valgisation ».

Prise en charge de la gonarthrose : d’abord un traitement médical

La gonarthrose est une affection évolutive qui induit une perte progressive de la mobilité articulaire, des douleurs et un gonflement de l’articulation. En médecine, lorsqu’un traitement conservatif est susceptible d’améliorer significativement la condition du patient, il doit toujours être préféré à une intervention chirurgicale.

Ainsi, concernant la gonarthrose, outre des séances de kinésithérapie, les premières mesures mises en place consistent en la prise d’anti-douleurs et d’anti-inflammatoires. Ces médicaments oraux peuvent parfois être accompagnés d’injections de corticoïdes ou d’acide hyaluronique. Pour soulager le genou touché, il est aussi fréquent de devoir porter une orthèse et il faut surveiller son poids.

C’est seulement quand cette prise en charge médicale ne suffit plus à soulager la douleur et à assurer un confort quotidien suffisant, qu’une intervention chirurgicale doit être envisagée.

Chirurgie de l’arthrose du genou : retarder la pose d’une prothèse

De façon générale, quand le traitement médical n’est plus suffisant, la stratégie est d’essayer de repousser dans le temps la pose d’une prothèse de genou. Il s’agit en effet d’une intervention relativement invasive et aux suites opératoires non négligeables. Par ailleurs, la durée de vie des implants n’est pas illimitée : environ 20 ans pour une prothèse totale de genou (PTG), plutôt 15 dans le cas d’une prothèse unicompartimentale (PUC).

Arthroscopie

Avant de procéder à la pose d’une prothèse, il est possible de nettoyer les zones articulaires touchées par arthroscopie, en retirant les cartilages abîmés et les éventuelles petites excroissances osseuses. Cette technique mini-invasive ne nécessite que des incisions minuscules (quelques millimètres), épargne les tissus voisins du site de l’intervention et permet donc une récupération relativement rapide. Pour autant, elle ne stoppe pas le développement de l’arthrose mais permet généralement de gagner quelques années.

Ostéotomie tibiale de valgisation

Chez certains sujets existe un défaut d’axe du membre inférieur appelé « genu varum ». Ces individus présentent des jambes excessivement arquées et le poids du corps s’exerce principalement sur la face interne de l’articulation du genou. Sous l’effet de ces contraintes mécaniques anormales, le cartilage de la zone fémoro-tibiale interne s’use et se désagrège. On parle alors d’arthrose interne, « arthrose débutante interne » à ses premiers stades. Elle provoque de la douleur, des raideurs et parfois un boitement, chez des sujets souvent jeunes.

Dans ces cas-là, la pose d’une prothèse peut fréquemment être retardée de plusieurs années grâce à une « ostéotomie tibiale de valgisation ». Son objectif est de corriger l’axe du membre inférieur, pour soulager la face interne de l’articulation. Cela permet de ralentir le développement de l’arthrose, de faire disparaître les douleurs et de récupérer une bonne mobilité.

Gonarthrose sévère : points à retenir

L’arthrose du genou (gonarthrose), par dégénérescence des cartilages articulaires, induit des douleurs, un gonflement de l’articulation et une perte de mobilité. Il s’agit d’un trouble évolutif, et, à ce titre, sa prise en charge doit être progressive.

• Les premières mesures doivent consister en un traitement médical et des séances de kinésithérapie
  • C’est seulement quand ce mode de prise en charge conservatif devient inefficace qu’un traitement chirurgical doit être envisagé
  • En particulier, le nettoyage de l’articulation par arthroscopie ou une ostéotomie tibiale de valgisation sont des gestes qui peuvent permettre de décaler dans le temps la pose d’une prothèse de genou

Elle devient néanmoins indispensable dans bien des cas, qu’il s’agisse de prothèse totale de genou (PTG) ou de prothèse unicompartimentale (PUC). Il est quoi qu’il en soit intéressant d’en retarder la mise en place, en particulier chez les patients jeunes, puisque la durée de vie de ces implants n’est pas illimitée (15 à 20 ans en moyenne).