Gonarthrose

Anatomie

La partie basse du fémur et la partie haute du tibia forment l’articulation du genou.

Au niveau du genou, ces deux os sont recouverts de cartilages qui peut s’user correspondant à de l’arthrose. Il existe 3 compartiments dans le genou :

Fémoro-patellaire : entre le fémur et la rotule (=patella)

Fémoro-tibial externe : entre le fémur et le tibia sur le côté externe de la jambe

Fémoro-tibial interne : entre le fémur et le tibia sur le côté interne de la jambe (entre les deux genoux).

Chacun de ces compartiments peut être atteint par de l’arthrose. Cette arthrose peut être primaire en rapport avec le vieillissement de l’articulation ou bien secondaire, le plus souvent à une fracture articulaire. Par ailleurs, la forme des membres inférieurs peut également jouer dans le développement de l’arthrose. Ainsi, les personnes avec les jambes « arquées » ou à l’inverse en « X » développeront préférentiellement une arthrose interne ou externe respectivement. Ceci sera d’autant plus vrai que la « déformation » sera marquée, augmentant les contraintes sur l’un ou l’autre compartiment.

Manifestations cliniques

Le principal symptôme de l’arthrose est la douleur qui apparaît à la marche. La douleur peut être plus ou moins intense, limitant le périmètre de marche ou bien empêchant la montée ou la descente des escaliers.

Cette douleur peut être accompagnée d’épanchements (=gonflements) du genou et parfois même d’un enraidissement.

Examens complémentaires

Le diagnostic est confirmé par les radiographies qui mettent en évidence un « pincement de l’interligne » entre le fémur et le tibia pour une arthrose fémoro-tibiale et entre le fémur et la rotule pour une atteinte fémoro-patellaire.

Traitement médical

Au début des symptômes, le traitement repose sur les antalgiques, les anti-inflammatoires. Lorsque ceux-ci ne sont plus efficace, des infiltrations peuvent êtres réalisées.

Traitement chirurgical

En cas d’inefficacité du traitement médical, se pose la question d’un traitement chirurgical qui peut consister en une ostéotomie dans certains cas ou bien une prothèse dans d’autres.

fiche mise à jour le 22.11.2021