Quand opérer un hallux valgus ?

quand operer hallux valgus chirurgie pied paris clinique drouot Actualités

L’hallux valgus est une déformation du gros orteil, très fréquente puisque présente chez 30% de la population âgée avec plus de 70 000 opérations annuelles.

Le rôle d’un chirurgien orthopédique va être de déterminer le moment idéal pour savoir quand opérer un hallux valgus ou oignon, afin d’améliorer le quotidien du patient.

Pourquoi RÉALISER UNE OPÉRATION d’un hallux valgus ?

Un hallux valgus se caractérise par une déviation du gros orteil vers l’extérieur, s’accompagnant d’une proéminence de l’articulation entre le métatarse et la première phalange du doigt de pied. Sous l’effet des frottements dans la chaussure, cette déformation donne une inflammation de la bourse articulaire, la bursite, et une hyper-callosité de la zone cutanée en regard, l’oignon.

Sans traitement, un hallux valgus est toujours évolutif, avec des troubles fonctionnels de plus en plus marqués : difficulté à se chausser, douleur de l’oignon, orteils en griffe… Le traitement médical et les soins de podologie, avec le port de semelles orthopédiques, stabilisent partiellement les lésions, sans traiter la cause.

Il faut donc considérer l’oignon du pied comme une pathologie évoluant toujours, plus ou moins rapidement selon les patients et leur mode de vie, et pour laquelle le seul traitement causal réside sur la chirurgie de l’hallux valgus.

C’est pourquoi l’examen du pied et de l’oignon par un chirurgien orthopédique reste essentiel : en fonction des lésions constatées, il va déterminer le besoin ou non d’opérer un hallux valgus à brève ou moyenne échéance.

Quand se faire opérer l’hallux valgus : le pied déformé par l’oignon

Le pied garde pour beaucoup une image de séduction et de sensualité.

Il est clair que le développement d’un oignon sur le gros orteil va profondément altérer la beauté du pied, amenant certains patients à demander une opération du pied à but esthétique, ne traitant parfois que la déformation cutanée avec les cors.

Cette chirurgie du hallux valgus dans un but esthétique reste fortement déconseillée, pour au moins deux raisons :

  • Elle ne corrige ni la cause, ni l’évolution défavorable du hallux valgus.
  • Elle supprime une partie des durillons alors que les frottements persistent, rendant cette zone plus fragile, avec risque de douleurs ou de mauvaise cicatrisation. 

Quand opérer l’hallux valgus pour calmer la douleur du pied ?

En réalité, ni la taille ni la forme de la déformation du gros orteil ne doivent servir d’indications chirurgicales. Ce sont essentiellement les signes fonctionnels (difficultés à se chausser ou à marcher) et les signes douloureux qui doivent amener le chirurgien orthopédique à proposer une opération du hallux valgus au bon moment.

En effet, la douleur du hallux valgus associe des causes multiples (adhérences ligamentaires, bursite inflammatoire, épaississement des cors et durillons, frottement de l’oignon plus ou moins ulcéré…). C’est pourquoi les traitements antalgiques habituels sont souvent peu efficaces, pouvant conduire à un vrai handicap au quotidien, pour la marche, la vie sociale, le travail ou le sport.

L’objectif va être alors de réaxer le gros orteil, le plus souvent par une technique d’ostéotomie, afin de redonner au patient tout le confort naturel permettant de porter des chaussures sans douleur.

Quand opérer un hallux valgus : les 5 points à retenir

Un hallux valgus reste une affection fréquente, dont la cause principale ne se traite réellement que par chirurgie.

  • Les lésions du hallux valgus évoluent sur plusieurs mois voire plusieurs années, expliquant qu’il faut savoir à quel moment opérer le hallux valgus.
  • Le traitement conservateur du hallux valgus permet de stabiliser la déformation du gros orteil, et de retarder éventuellement une chirurgie du pied.
  • Une opération du hallux valgus ne doit jamais se faire sur de simples considérations esthétiques, comme la taille de l’oignon.
  • Le critère essentiel pour opérer le hallux valgus reste la douleur persistante, et les signes associés.
  • Une opération du pied par ostéotomie reste la technique de choix pour une opération du hallux valgus.

La chirurgie du hallux valgus offre un résultat rapide, avec une intervention de chirurgie orthopédique relativement légère si l’opération est faite au bon moment, après avis d’un chirurgien du pied.