Introduction
L’orteil en griffe est une déformation progressive d’un ou plusieurs orteil(s) pouvant aboutir à un enraidissement de l’orteil.
Manifestations cliniques de l’orteil en griffe
La gêne principale se situe au niveau de la première articulation de l’orteil qui rentre en conflit avec la chaussure, entraînant des douleurs et parfois des plaies infectées du tissu cutané.
Examens complémentaires
Les radiographies du pied permettent d’analyser l importance de la déformation, le caractère luxé ou non des articulations, et la morphologie globale du pied.
Traitement médical de l’orteil en griffe
Le traitement médical comprend la réalisation d’orthèse thermomoulée par le podologue. Ces orthèses peuvent améliorer la qualité de la marche et diminuer la douleur due au frottement contre la chaussure.
Traitement chirurgical
En cas de gêne importante et non améliorée par le traitement médical, une correction chirurgicale peut être réalisée. La correction sera réalisée selon l’origine de la griffe. Plusieurs options chirurgicales sont possibles, telle que l’ostéotomie du métatarsien, la resection arthoplastique articulaire (cf radio ci dessous) ou les allongements tendineux.
Pour rencontrer nos chirurgiens orthopédistes spécialistes du pied et de la cheville, rendez-vous sur Doctolib.
Découvrez également nos fiches pathologies sur :