Nutrition et Arthrose

nutrition et arthrose Actualités Conseils aux sportifs

Qu’est-ce que l’arthrose ?

L’arthrose est une maladie qui provoque l’usure des articulations et peut causer de la douleur et de la raideur.

Le cartilage qui a pour rôle de protéger les articulations et les os au niveau des jointures a deux fonctions principales. Premièrement de réduire les frottements. Deuxièmement d’assurer une bonne répartition de la pression de vos articulations.

Usé, le cartilage perd son aspect lisse, se fissure et peut disparaître totalement, créant ainsi des pincements (et donc des douleurs !).

Les douleurs arthrosiques ont des conséquences quasi quotidiennes puisqu’elles impactent le sommeil, les loisirs, le travail, les tâches familiales. Elles peuvent même avoir une incidence dans le couple et la vie intime.

Il existe des traitement et de solutions pour traiter l’arthrose et soulager la douleur. Et bonne nouvelle : la nutrition et micronutrition en fait partie !

La Nutrition pour prévenir l’arthrose

La nutrition est votre meilleure alliée santé. Pour prévenir de futurs problèmes d’arthrose, commencez dès maintenant en intégrant dans votre alimentation quotidienne :

des aliments riches en antioxydants. Misez sur les fruits rouges (framboises, mûres, myrtilles etc.) mais attention à respecter leur saisonnalité. Les baies de goji séchées pourront quant à elles vous accompagner toute l’année ! Mangez des noix qui contiennent aussi des oméga-3 ! Boostez vos thés verts avec un peu de gingembre frais ou en poudre pour un double effet antioxydant et anti-inflammatoire.

des acides gras oméga 3, présents dans l’huile de colza, les poissons gras comme le saumon, la sardine ou le maquereau, l’huile de foie de morue (pour celles et ceux qui ne sont pas trop traumatisés !) ou les graines de lin moulues (la seule façon d’accéder aux omégas. Attention à l’effet laxatif si elles ne sont pas moulues !).

des crucifères (chou-fleur, brocolis, choux de Bruxelles etc.) qui contiennent du sulforaphane, un actif ayant des vertus antioxydantes et qui permet de ralentir la dégénération de votre cartilage.

omega 3 en prévention de l'arthrose

L’activité physique est également une excellente solution préventive !

Attention : certains sports ne sont pas recommandés selon votre type d’arthrose. Il faut en trouver un qui vous fait plaisir et qui n’est pas trop traumatisant pour vos articulations. La natation, le vélo ou la marche ont des impacts faibles contrairement à la course à pied ou à des sports de raquette ou collectifs.

Mieux vaut prévenir… pour mieux guérir !

La micronutrition pour traiter des problèmes d’arthrose

Les études ont permis de trouver deux substances d’origine naturelle et présentes dans le cartilage qui ralentissent la dégradation du cartilage, et soulagent les douleurs : la glucosamine et la chondroïtine. Autre avantage ? Contrairement à d’autres traitements de type médicamenteux, elles n’entraînent pas d’effets secondaires. Attention : elles doivent être associées pour fonctionner. Bonne nouvelle : vous pouvez toutes les deux les trouver dans… votre assiette ! Mais où ?

La glucosamine est présente dans la carapace des crustacés (chitine) à l’instar du crabe, des crevettes ou de la langoustine. Elle peut aussi se présenter sous la forme de complément alimentaire en gélule.

Pour la chondroïtineretrouvez-la dans le cartilage de certains poissons comme la raie ou le requin. Elle est également disponible sous la forme de gélule. Pour un bon choix n’hésitez pas à demander quel produit est intéressant à votre nutritionniste.

Également, une consommation d’acides gras essentiels (EPA/DHA) est importante à intégrer dans vos habitudes (petits poissons gras/huiles végétales type colza/lin/noix/olive de première pression à froid).

Avant de les intégrer dans votre alimentation pour soigner votre arthrose, il est nécessaire d’en parler avec votre diététicien(ne) et/ou médecin. Il est fortement recommandé de vous faire suivre par un nutritionniste afin d’adapter votre alimentation et vos menus.

Quelques aliments à éviter

Pour une nutrition aux petits oignons, il y a quelques aliments à proscrire en cas d’arthrose. Ainsi évitez les aliments riches en gras et en sucre (friture, bonbons, sodas) et diminuez votre consommation de protéines animales (notamment viande rouge et charcuterie) au profit de protéines végétales (tofu, soja, seitan, tempeh, légumes secs/céréales). Évitez le pain blanc et privilégiez des farines complètes.

Pour une alimentation adaptée (alimentation anti-inflammatoire) à vos problèmes d’arthrose, d’articulation ou de polyarthrite rhumatoïde, n’hésitez pas à prendre rendez-vous pour un bilan personnalisé avec notre diététicienne – nutritionniste Emilie Demoly. Il est aussi possible de vous soulager en période de crises et de manière ponctuelle en mettant en place des fenêtres d’alimentation anti-inflammatoire.

Emilie Demoly, diététicienne-nutritionniste.

En savoir plus sur www.dieteticienne-demoly.com