Descellement de prothèse unicompartimentale du genou : que faire ?

descellement prothese unicompartimentale genou puc chirurgie genou paris clinique drouot Actualités

Lorsqu’un seul compartiment de l’articulation du genou est usé, la pose d’une prothèse partielle peut être envisagée. Le point sur une complication à long terme de cette technique chirurgicale : le descellement de prothèse unicompartimentale du genou.

Comment se déroule l’intervention de pose de prothèse unicompartimentale de genou (PUC) ?


La mise en place de ce type de prothèse est principalement indiquée pour traiter l’arthrose partielle sévère, accompagnée d’une douleur et gêne fonctionnelle persistantes, après l’échec d’un traitement médical bien conduit.

L’intérêt de la prothèse de genou unicompartimentale est de remplacer seulement la partie malade de l’articulation et de conserver un maximum de cartilage et d’os sains, afin d’obtenir un résultat proche de l’anatomie initiale du genou.

Pendant l’opération, le chirurgien retire les zones cartilagineuses usées et prépare les os à recevoir la prothèse. Cette dernière est composée de pièces métalliques fixées au niveau des extrémités osseuses, séparées par une interface en polyéthylène qui va éviter le frottement métal sur métal. La chirurgie de pose de prothèse partielle de genou peut se faire sous rachi-anesthésie ou sous anesthésie générale et dure entre 1h et 1 h 30.

La pose de prothèse unicompartimentale du genou est une procédure moins lourde et invasive que la pose d’une prothèse totale. En comparaison, elle permet également d’obtenir une récupération plus rapide, ainsi qu’un résultat fonctionnel supérieur.

Après cette intervention, la reprise de la marche autonome est possible sous 2 à 6 semaines, les sports en décharge (natation, vélo) au bout de 1 mois et les sports à impact modéré sous 3 à 4 mois. Il faut généralement entre 6 à 9 mois pour que le patient s’adapte complètement à sa prothèse et en oublie la présence.


Prothèse unicompartimentale du genou : les complications possibles


Comme pour toute intervention chirurgicale, des complications sont possibles après la mise en place d’une prothèse de genou unicompartimentale. Très classique, l’hématome post-opératoire est normalement sans gravité, exceptionnellement il peut requérir un drainage chirurgical.

La phlébite peut survenir après l’opération, elle est normalement prévenue par la prise d’anticoagulants, des bas de contention et le lever précoce. L’infection, bien que très rare, peut nécessiter une reprise chirurgicale. Une raideur persistante, des douleurs résiduelles, des problèmes de cicatrisation sont également possibles.

Le descellement de la demi-prothèse de genou est une complication rare qui se manifeste généralement tardivement et qui requiert une reprise chirurgicale. Par ailleurs, même si ce n’est pas en soi une complication, la prothèse PUC possède une durée de vie limitée de 10-20 ans.

Causes, symptômes et traitement du descellement de prothèse unicompartimentale du genou


Le descellement de la prothèse est caractérisé par une mobilité anormale entre la prothèse et l’os. Cette mobilité provoque divers symptômes, tels que les douleurs, la boiterie, la raideur, la déformation du membre et l’instabilité du genou.

Il s’agit d’une complication tardive, souvent liée à la durée de vie de la prothèse, qui s’use naturellement avec le temps et dont les débris d’usure compromettent la fixation de la prothèse à l’os.

Parfois, l’usure naturelle de l’implant n’est pas en cause, et on peut avoir affaire à un descellement précoce d’une prothèse de genou. Les causes peuvent être un traumatisme brutal, un positionnement inadéquat de l’implant, ou bien encore une infection.

Le descellement de la prothèse unicompartimentale du genou requiert une reprise chirurgicale adaptée avec soit la pose d’une nouvelle prothèse PUC ou bien la substitution par une prothèse totale PTG. Il peut être nécessaire de réaliser des gestes supplémentaires : une greffe osseuse, l’ajout de cales métalliques fixées à la prothèse, le traitement d’une infection, etc.


Descellement de prothèse unicompartimentale du genou : les points à retenir


Lorsque la dégradation articulaire est isolée et ne touche qu’un seul compartiment du genou, l’option de la pose d’une prothèse unicompartimentale (PUC) peut être envisagée. Le descellement représente une complication potentielle après cette intervention chirurgicale.

  • Le descellement de la PUC est une complication généralement tardive, souvent liée à l’usure naturelle de la prothèse, mais qui peut aussi survenir précocement, en raison d’une infection, d’un traumatisme ou d’un mauvais positionnement de l’implant.
  • Cette complication se caractérise par une mobilité anormale de la prothèse sur l’os, à l’origine de douleurs et d’une restriction fonctionnelle (raideur, boiterie, instabilité, déformation du membre).
  • Une reprise chirurgicale est souvent nécessaire en cas de descellement, le but de l’opération est d’extraire l’ancienne prothèse, et de la remplacer par une autre prothèse unicompartimentale ou par une prothèse totale.

En cas de symptômes de descellement, il est crucial de consulter rapidement un spécialiste. Une prise en charge adaptée permettra au patient de retrouver une fonction optimale du genou et de retrouver sa qualité de vie antérieure à l’arrivée de cette complication.