Peut-on marcher après une ligamentoplastie de la cheville ?

peut on marcher apres ligamentoplastie cheville chirurgien cheville paris clinique drouot Actualités

Après une entorse de la cheville, une intervention chirurgicale peut parfois s’avérer nécessaire si les mesures médicales mises en place en première ligne ne sont pas suffisamment efficaces. Cette chirurgie est appelée « ligamentoplastie de la cheville » et la reprise des activités se fait ensuite de façon progressive et sous contrôle médical.

Ligamentoplastie de la cheville : indications et techniques opératoires

On appelle « entorse de la cheville » une lésion de l’un ou plusieurs des ligaments de cette articulation. Statistiquement, c’est le ligament talofibulaire antérieur (LTFA) qui est le plus fréquemment touché. Il joint normalement l’astragale (« talus »), os localisé dans le prolongement du tibia, et la malléole externe, assurant la stabilité entre elles de ces deux pièces osseuses.

C’est généralement un traitement purement médical qui est mis en place pour prendre en charge une entorse de manière précoce. Bien que ces mesures soient souvent suffisantes, autorisant une récupération fonctionnelle en environ 1 mois dans 70% des cas, la cheville reste parfois douloureuse et instable. C’est dans ces circonstances qu’une ligamentoplastie de la cheville devient nécessaire.

Il existe alors deux techniques opératoires principales. La méthode Brostrom a pour principe de retendre et de refixer le LTFA à l’aide d’ancres de très petite taille, quand il est désinséré du péroné mais pas trop rétracté et encore de bonne qualité. Si nécessaire, cela peut aussi s’accompagner d’un renforcement ligamentaire (“gould”), en utilisant un fragment d’une structure fibreuse de la cheville, le rétinaculum des extenseurs.

Pour sa part, la technique de « ligamentoplastie anatomique » s’adresse aux cas où le reliquat de ligament est insuffisant et/ou en trop mauvais état pour une Brostrom-Gould. C’est une situation assez fréquente pour les entorses anciennes, prises en charge trop tardivement. Le principe de ce mode de traitement est de reconstruire le LTFA, parfois aussi le ligament calcanéo fibulaire (LCF) s’il a été abîmé, en utilisant un fragment du tendon gracilis, localisé dans la cuisse, prélevé au moyen d’une incision sous le genou.

Ligamentoplastie de la cheville : reprise de la marche et des autres activités

Après l’intervention, la prise d’appui sur le pied opéré est généralement vite possible mais nécessite      l’utilisation de béquilles quelques jours. Quoi qu’il en soit, les 3 premières semaines, une attelle doit être portée jour et nuit. Elle doit cependant être retirée fréquemment, pour appliquer de la glace et solliciter la cheville, afin de prévenir l’apparition d’œdèmes et l’installation d’une raideur articulaire.

Après abandon du port de l’attelle, une visite de contrôle avec le praticien sert notamment à confirmer qu’il est possible de démarrer la rééducation fonctionnelle chez un kinésithérapeute.

Selon les patients, la reprise normale de la marche se fait alors après quelques jours ou quelques semaines.

En général, la conduite est de nouveau possible au bout de 3 semaines. La reprise des activités sportives se fait progressivement, souvent après 1 mois pour les sports doux, 3 mois pour la course et au moins 5 mois pour les sports plus intenses et exigeants avec l’articulation.

Marcher après une ligamentoplastie de cheville : les points à retenir

C’est quand le traitement médical de l’entorse de la cheville a échoué qu’une intervention de ligamentoplastie doit être envisagée. Selon les circonstances, le but est alors de retendre et/ou refixer le ligament blessé aux os, voire de procéder à sa reconstruction dans les cas de blessures plus graves ou plus anciennes.

  • La marche est en général possible rapidement après l’opération
  • La rééducation fonctionnelle avec l’aide d’un kinésithérapeute peut classiquement démarrer 3 semaines après l’intervention
  • Une grande partie des sujets opérés reprennent une marche normale après quelques jours ou quelques semaines

Le retour au reste des activités (conduite automobile, sports…) se fait de manière progressive et sous contrôle médical. La plupart des patients retrouvent une vie complètement normale, sports intenses inclus, après 5 ou 6 mois.