Peut-on marcher normalement avec une arthrodèse de la cheville ?

comment marcher avec une arthrodese de la cheville chirurgie cheville paris clinique drouot Actualités

Lorsque la douleur liée à l’arthrose de la cheville persiste malgré un traitement conservateur bien mené, l’arthrodèse de la cheville peut alors s’imposer. Mais, le patient peut-il marcher sans boiter après une telle intervention ?

Qu’est-ce qu’une arthrodèse de la cheville ?

L’arthrodèse est une procédure chirurgicale qui consiste à immobiliser définitivement une articulation par fusion osseuse, dans le but de stopper les frottements douloureux entre les surfaces articulaires.

Au niveau de la cheville, c’est souvent l’articulation tibia-astragale qui est concernée par le blocage osseux, mais il peut aussi s’agir de l’articulation médio-tarsienne ou sous-talienne, voire de plusieurs articulations en même temps.

Lors de l’intervention, le chirurgien retire d’abord le cartilage abîmé, puis fixe les os qui sont normalement en mouvement. Pour cela, il s’aide de matériel d’ostéosynthèse biocompatible avec le corps humain : vis, plaques, clous, agrafes.

L’arthrodèse de la cheville est une opération effectuée soit à ciel ouvert, soit sous arthroscopie. Cette procédure est effectuée sous anesthésie générale, loco-régionale ou péridurale, et est suivie d’un séjour hospitalier de quelques jours.

Quelles sont les indications de l’opération ?

L’arthrodèse est principalement indiquée en cas d’arthrose sévère de la cheville, lorsque la douleur persiste malgré l’usage de médicaments, de dispositifs orthopédiques, de séances de kinésithérapie ou d’infiltrations. Cette intervention chirurgicale peut également être envisagée pour traiter des fractures complexes ou des situations d’instabilité chronique.

Étant donné que cette chirurgie impacte la mobilité, elle est généralement envisagée en dernier recours, lorsque le patient désire éliminer les douleurs, regagner de l’autonomie et obtenir une solution durable.

Arthrodèse de cheville : combien de temps dure la convalescence ?

À la suite de l’opération, une immobilisation de la cheville (plâtre ou botte) est nécessaire entre 6 semaines et 3 mois. Le chirurgien prescrit aussi un traitement médicamenteux, qui comprend des antalgiques et des anticoagulants.

Une rééducation auprès d’un kinésithérapeute est cruciale pour réapprendre à utiliser le pied dont la mobilité a été affectée par le blocage de l’articulation. Cette phase de rééducation dure plusieurs mois.

La reprise d’un sport modéré est possible au bout de 3 mois post-opératoires. Pour les sports qui requièrent un effort intense sur la cheville, une pause sportive prolongée est souvent requise.

La pratique de certains sports (impliquant par exemple des sauts ou de la course) peut rester limitée ou être impossible, en fonction des cas. Quant à la durée de l’arrêt de travail, elle varie entre 2 à 6 mois, suivant la profession du patient.

Peut-on retrouver une marche fluide après une arthrodèse de la cheville ?

Les autres articulations présentes dans la cheville et le pied possèdent une capacité remarquable à compenser la diminution de la mobilité au niveau de la cheville.

Grâce à cette capacité de compensation, l’arthrodèse de la cheville se traduit généralement par une réduction minime de la mobilité globale. Le médio-pied, en particulier, joue un rôle primordial pour compenser les mouvements de flexion et d’extension nécessaires à la marche.

Lorsque la rééducation après une arthrodèse de la cheville est achevée, la marche redevient fluide et dépourvue de douleur, le plus souvent sans boiterie. La récupération complète d’une marche normale peut prendre entre 3 et 9 mois.

Il est très difficile dans ce cas de remarquer quelqu’un qui a une arthrodèse en le voyant marcher.

Arthrodèse de la cheville et marche : les points à retenir

La fusion de l’articulation de la cheville (arthrodèse) offre une solution très efficace et définitive pour les cas graves d’atteinte articulaire.

• La procédure consiste à bloquer les os entre eux pour éliminer les mouvements qui provoquent les douleurs.
  • Les articulations voisines, en particulier le médio-pied, compensent en grande partie la perte de mobilité entraînée par l’arthrodèse.
  • La rééducation avec un kinésithérapeute joue un rôle essentiel dans la bonne récupération des fonctions du pied.
  • Une marche fluide et indolore est récupérée entre 3 et 9 mois après l’opération.

Malgré une certaine diminution de la mobilité du pied, les avantages de l’arthrodèse (suppression définitive des douleurs, possibilité de marcher normalement, etc.) font que cette opération est très plébiscitée par les patients.