Chirurgie Ambulatoire

La majorité des interventions de la Clinique Drouot, qu’elles soient arthroscopiques ou prothétiques, sont réalisées en chirurgie ambulatoire. C’est une procédure chirurgicale qui ne nécessite pas de séjour à l’hôpital. Ainsi, dans plus de 80% des cas, un patient entre le matin et sort le jour de son intervention.

Dr Bloc, anesthésiste - réanimateur en salle de réveil
Dr Bloc, anesthésiste – réanimateur, en salle de réveil

Cette approche offre plusieurs avantages pour le patient, tout d’abord, cela réduit les coûts, diminue la période de récupération et l’anxiété liée à l’hospitalisation. De plus, cela peut réduire le risque d’infections nosocomiales et d’autres complications associées à une hospitalisation prolongée.
Cependant, il est important que le patient suive les instructions post-opératoires et qu’il ait un suivi régulier avec son médecin et/ou chirurgien pour s’assurer que la guérison se déroule comme prévu.

Cela est rendu possible par l’organisation du circuit-patient d’une part mais aussi et surtout par l’expertise de l’ensemble du personnel médical et paramédical. La Clinique Drouot s’appuie notamment sur une équipe de médecins anesthésistes pionnière dans le domaine des anesthésies loco-régionales et les parcours en chirurgie ambulatoire.

Les étapes d’une chirurgie ambulatoire

  1. Avant la chirurgie, le patient doit rencontrer l’équipe médicale pour discuter de la procédure (le chirurgien, l’anesthésiste, le kinésithérapeute,…) et éventuellement passer des tests sanguins et des radiographies.
  2. Le jour J, le patient est admis à la Clinique Drouot Sport & Arthrose, où il est accueilli par nos secrétaires et notre personnel médical.
  3. Le patient est ensuite amené en salle de réveil accompagné de l’anesthésiste. Il sera endormi sous anesthésie générale ou locale et amené en salle d’opération.
  4. Le chirurgien procède à l’intervention conformément au plan pré-opératoire. Selon le type de chirurgie, cela peut être une réparation de fractures, reconstruction de ligaments (ligamentoplastie) ou la mise en place d’une prothèse.
  5. Une fois la procédure terminée, le patient est surveillé étroitement en salle de réveil. Il sera ensuite amené dans une chambre pour prendre une collation et rencontrer un de nos kinésithérapeutes. Il prendra ainsi connaissance du programme de réadaptation pour favoriser sa guérison.
  6. La patient est ensuite autorisé à rentrer chez lui avec un proche. Des instructions post-opératoires lui sont communiquées par l’équipe médicale pour éviter les complications. Un rendez-vous de suivi est généralement pris avec le chirurgien.
Bloc opératoire préparé pour une prothèse de hanche

Il est important de noter que toutes les chirurgies orthopédiques ne sont pas forcément adaptées à la chirurgie en ambulatoire. Le chirurgien et l’équipe médicale évalueront chaque cas individuellement pour déterminer la meilleure approche.

Il faut savoir que la chirurgie ambulatoire est souvent associée à la récupération améliorée en chirurgie appelée également la RAC. La RAC est une approche de prise en charge globale du patient favorisant le rétablissement précoce de ses capacités après la chirurgie.

L’objectif de la récupération améliorée après la chirurgie est d’optimiser les soins avant, pendant et après la chirurgie pour réduire la douleur, les complications et le temps de récupération, tout en améliorant les résultats pour le patient.