Parcours du patient

Accueil rez-de-chaussée de la Clinique Rémusat
Accueil rez-de-chaussée

90 % de nos interventions sont réalisées en chirurgie ambulatoire ou en réhabilitation rapide après chirurgie avec un temps d’hospitalisation court. Nos équipes médicales et de soins mettent tout en œuvre pour que votre séjour soit confortable et sécurisé. Dans ce cadre merci de bien lire les différentes étapes entourant votre chirurgie. Pour toutes questions n’hésitez pas à contacter le secrétariat de votre chirurgien ou nous contacter.

Ainsi, à l’issue de la consultation avec le chirurgien, vous avez fixé une date d’Intervention Chirurgicale.

Son secrétariat ou lui-même vous a expliqué les modalités administratives nécessaires à la réalisation de cette Intervention et vous a inscrit au bloc opératoire de la Clinique Drouot Rémusat.

Avant la chirurgie

L’ensemble des éléments suivant vous a été remis. Si ce n’est pas le cas il faut vous rapprocher du secrétariat de votre chirurgien.

• Un dossier d’Hospitalisation vous a été remis contenant :
    • le formulaire de désignation de la personne de confiance
    • le consentement d’acte chirurgical en période COVID
    • la reconnaissance d’information et consentement éclairé pour la chirurgie
    • la reconnaissance d’information et consentement éclairé pour l’anesthésie
    • vos directives anticipées
    • l’autorisation d’opérer pour mineur ou majeur protégé
    • le règlement intérieur de Clinique Drouot Rémusat
    • votre check-list Ambulatoire
    • le consentement express pour l’enquête e-satisfaction
    • l’autorisation de droit à l’image
  • La préparation cutanée pré-opératoire (douche, dépilation…) vous a été expliquée et un document vous a été remis à cet effet.
  • Les ordonnances sur le matériel médical à se procurer (cannes, attelle, bas de contention…)
  • Les ordonnances du bilan pré-opératoire à réaliser si demandé (analyse sanguine, bilan cardiaque…)
  • Explication sur la prise en charge de récupération rapide après chirurgie (RRAC) ou Ambulatoire…
  • Organisation des suites opératoires : Kinésithérapie de ville ou en centre de rééducation, arrêt maladie ou accident de travail….
  • Organisation de votre sortie de la clinique (VSL, Taxi conventionné, accompagnateur…) : pensez à bien demander un bon de transport à l’avance à votre chirurgien.

La prise en charge ambulatoire nécessite qu’un accompagnant vienne vous chercher à votre sortie de la clinique et que votre première nuit soit accompagnée.

Réaliser sa Préadmission

Vous pouvez effectuer votre préadmission en ligne via le portail Patient ou nous communiquer par mail les éléments suivants :

• Remplissez vos documents du dossier d’hospitalisation :

Ces documents seront à remettre le jour de l’hospitalisation à votre arrivée à la clinique

• le formulaire de désignation de la personne de confiance
  • le consentement d’acte chirurgical en période COVID
  • vos directives anticipées
  • le consentement éclairé pour la Chirurgie
  • le consentement éclairé pour l’Anesthésie
  • l’autorisation d’opérer pour mineur ou majeur protégé
  • l’autorisation de droit à l’image
  • le consentement express pour l’enquête de satisfaction

Le jour de la chirurgie

Le site chirurgical est la Clinique Drouot Sport & Arthrose 21 rue Rémusat 75016.

• Penser à prendre l’ensemble de vos documents administratifs et les moyens de paiement (chéquier de préférence) :
    • Carte d’identité
    • Carte Vitale (Attestation CMU si concerné) et Carte Mutuelle
    • le Formulaire de Désignation de la Personne de Confiance
    • le Consentement d’acte chirurgical en période COVID
    • vos Directives Anticipées
    • le Consentement Eclairé du Chirurgien et de l’anesthésiste
    • votre moyen de paiement (chèque ou CB)

Ne pas oublier votre matériel prescrit par le chirurgien (attelle, bas de contention, cannes) ainsi que vos examens d’imageries.

Ne pas emmener d’objet personnel ou précieux (bijoux, montre….). Les lentilles de contact, les prothèses dentaires amovibles et auditives, le maquillage, le vernis à ongles et les bijoux doivent être ôtés avant de descendre en salle d’opération.

• L’admission à la Clinique doit être précise, à l’heure

Sauf cas particulier que votre chirurgien vous aura spécifié votre admission se fera le jour de l’intervention chirurgicale. L’heure de votre admission vous sera préciser par téléphone par l’infirmièr(e) la veille de votre intervention.

• Vous devez avoir respecté les consignes de jeun
  • Vous ne devez pas avoir fumé
  • Le brossage des dents n’est pas interdit et même recommandé

Présentez-vous à l’accueil de la clinique où une secrétaire pourra recueillir votre dossier d’hospitalisation et vos documents.

Votre parcours au sein de la clinique

Premier Étage

Une fois l’admission réalisée vous êtes accompagné au premier étage afin d’effectuer les préparations avant la chirurgie. Une infirmière se chargera de :

• La prise de tension
  • contrôler l’état de la peau avant la chirurgie
  • fourniture d’une tenue de bloc opératoire.

Vos affaires seront récupérées et rangées dans une valise à votre nom afin que vous récupériez vos affaires à l’issue de l’intervention.

Transfert au bloc opératoire

Vous serez ensuite conduit au bloc opératoire soit en marchant soit en fauteuil via un ascenseur dédié

Bloc opératoire

Les salles d’interventions se trouvent  aux 3e et 4e étages de la clinique. À votre arrivée à l’étage de votre intervention vous serez accueilli par l’équipe du bloc opératoire (infirmier(e) de bloc opératoire, d’anesthésie, Anesthésiste…). Vous serez ensuite conduit :

• En salle d’induction ou l’anesthésiste vous préparera à l’anesthésie.
  • Une fois celle si réalisé vous serez installé en salle d’intervention.

Votre trajet vers votre chambre

Après votre intervention, en fonction du type d’anesthésie, vous retournerez soit directement dans votre chambre (en cas d’anesthésie loco-régionale) soit vous passerez en salle de réveil avant de retourner dans votre chambre (en cas d’anesthésie générale).

Votre chambre au retour du bloc

Vous serez accueilli par nos infirmières et installé dans votre chambre ou vos effets personnels auront été déposés.

L’infirmière vérifiera vos constantes biologiques et vous laissera vous reposez.

Sortie

• Ambulatoire

A votre retour en chambre une collation vous sera servie puis nos équipes vous aideront à vous rhabiller. Après validation de votre sortie par l’équipe médicales, des conseils au retour à domicile vous seront donnés ainsi que vos ordonnances post-opératoires.

Vous devez être impérativement accompagné par un proche pour votre sortie en Ambulatoire.

Un bon de transport sera nécessaire en cas de sortie en ambulance, VSL ou taxi conventionné.

Vous serez appelé le lendemain pour nous assurer de votre confort et vérifier que vos suites opératoires se déroulent bien.

Nos équipes restent à votre disposition en cas d’urgence 24/7 au 01 44 14 11 11.

• En hospitalisation.

À l’issue de votre séjour en hospitalisation nos équipes vous accompagneront pour aider à la préparation de votre sortie. Les ordonnances de sorties et les conseils post-opératoire vous seront également donnés.

En cas de sortie par ambulance, VSL ou taxi conventionné un bon de transport sera nécessaire et doit avoir été préalablement fait par votre chirurgien.

Si vous souhaitez sortir en centre de rééducation il faut l’organiser préalablement à votre intervention. Les demandes doivent impérativement être réalisées par votre chirurgien en amont de la chirurgie.