Informations sur le dos par le Dr De Lucas

Actualités
4 octobre 2016

Samedi nous avons eu à la Clinique une réunion d’information sur le dos organisée par le Dr De Lucas pour certains de nos patients.
Voici le support de la conférence (PDF 19Mo)

« COMMENT BOUGER QUAND J’AI MAL AU DOS? »

Le mal de dos représente la première cause de troubles musculo-squelettiques dans notre population. Sa problématique principale va résider dans le fait que celui-ci peut se chroniciser et occasionner en cascade des limitations d’activités dans notre vie quotidienne ou professionnelle, sans compter les répercussions psychologiques éventuelles. Environ 7% des patients connaissent cette évolution au décours d’une lombalgie. Devant cette douleur chronique, il est intéressant de noter que le poids des facteurs psycho-sociaux (tels que les notions d’appréhension-évitement et croyances) et des facteurs environnementaux est parfois plus important que le poids des facteurs physiques et mécaniques.

L’information autour de cette pathologie nous a par conséquent apparu importante à associer à l’ensemble du projet de soin proposé au fil des consultations au patient lombalgique, opéré ou non.

Outre des rappels sur le vocabulaire, l’anatomie et les grandes notions pathologiques relatifs au mal de dos, seront abordées les notions de posture, de gestion de l’environnement lorsque l’on est confronté à une lombalgie chronique. Ne supportant pas d’être assis longtemps, suis-je bien installé sur mon siège de bureau ? Comment bien me baisser pour prendre dans les bras mon nourrisson ? Comment aborder le transfert pour sortir de ma voiture ? Telles sont par exemple quelques questions que nous avons abordé au cours de cette conférence.