Comment diagnostiquer et soigner une entorse du genou ? (Blessure au ski)

Comment diagnostiquer et soigner une entorse du genou ? Sports d’hiver Actualités Conseils aux sportifs

qu’est-ce qu’une entorse du genou ? 

L’entorse du genou se définit par l’étirement des ligaments du genou lors d’un mouvement anormal du genou au cours d’un traumatisme. Ces ligaments peuvent être simplement étirés sans être rompus, il s’agit là d’une entorse bénigne du genou. Si les ligaments se rompent totalement, on parle ici d’une entorse grave. 

Ces lésions peuvent concerner tous les ligaments du genou. Le ligament interne est le plus fréquemment touché, ainsi que le ligament croisé antérieur (LCA). Les mécanismes de ces entorses surviennent habituellement lors des activités sportives et notamment le ski, lors d’une torsion importante du genou.

quels sont les premiers réflexes après un traumatisme ? 

Lorsqu’un genou vient d’être traumatisé et qu’il présente une entorse, différents signes peuvent apparaître comme la douleur durant les efforts quotidiens et le gonflement. Dans les entorses graves, il peut même y avoir une perte de tenue du genou : une instabilité.

Il faut donc mettre en place rapidement le traitement pour soulager et stabiliser le genou :

  • Une attelle rigide est recommandée pour mettre au repos le genou et le stabiliser. 
  • Les antalgiques et les anti-inflammatoires vont permettre de diminuer la douleur et de dégonfler le genou. 
  • La glace est un très bon remède également. 
  • Dès que le genou le permet il faut commencer la kinésithérapie. 
  • Dans certains cas un traitement chirurgical est nécessaire.

Quelles sont les traitements de l’entorse de genou ? 

Après une période de mise au repos en appliquant les différents conseils expliqués juste avant, il est nécessaire de consulter un spécialiste en pathologie du genou (Chirurgien orthopédique ou Médecin du Sport). Le spécialiste examinera le genou, prescrira des radiographies ou une IRM.  

Traitements - Comment diagnostiquer et soigner une entorse du genou ? (Blessure au ski)


Dans le cas où les lésions ligamentaires du genou sont non chirurgicales, le spécialiste pourra prescrire une rééducation pour retrouver de bonnes amplitudes articulaires et un fonctionnement normal du genou. 

Dans les cas les plus sévères, une solution chirurgicale peut être nécessaire avec une reconstruction du ou des ligaments. La chirurgie du ligament croisé antérieur est réalisée en ambulatoire (présence de quelques heures à la clinique) sous arthroscopie (mini incision permet d’insérer une caméra dans le genou pour réparer les lésionset réduire un maximum la taille des citatrices). Le rétablissement est généralement rapide et permet au patient de remarcher sans béquille au bout de 3-4 semaines.

En savoir plus sur l’intervention avec notre fiche sur :


NOS conseils : Comment éviter les blessures au ski ?  

Préparation

Avant la saison de ski et encore plus après la période actuelle qui nous a tenue éloignée des pistes, il est nécessaire de réaliser un renforcement musculaire et proprioceptif des jambes équilibre) avant la reprise du ski.  

S'échauffer - Comment diagnostiquer et soigner une entorse du genou ? Sports d’hiver

Le travail des muscles quadriceps et des muscles ischiojambiers est à privilégier. Quelques exercices simples comme « la chaise » ou les flexions peuvent être réalisés simplement à la maison. L’idéal étant quelques séances de renforcement musculaire en salle de sport avec un coach sportif pour vous orienter dans les différents exercices.  

Le travail de proprioception (équilibre) est lui aussi indispensable dans la prévention des blessures. Un exercice simple : garder l’équilibre sur une jambe avec les bras tendus, les yeux fermés.  

Équipement

Il est nécessaire d’avoir un équipement adapté à la pratique des sports de neige :  

  • fixations récentes et bien réglées (en fonction du poids, mais aussi du niveau)
  • affûtage des carres et fartage des semelles avec des ski entretenus 

Au cours de la pratique  

Avant la journée de ski, quelques exercices d’étirement peuvent être intéressant. 

Durant la pratique du ski, il est important de respecter sa fatigue et de savoir s’arrêter à temps ! 

Une bonne hydratation et une alimentation saine et équilibrée sont indispensables ainsi que de bonnes nuits de sommeil pour éviter les blessures.  

Et maintenant, à vos skis !

Article rédigé par Dr Anthony WAJSFISZ et Dr Laurent CASABIANCA