Hallux Valgus : quand opérer ?

Pathologies
28 septembre 2018

Corriger une déformation du pied à l’aide d’une intervention chirurgicale permet de traiter la douleur et la déformation dues à l’hallux valgus.

Ce sont donc ces deux critères qu’il faut retenir pour envisager une opération.

Hallux Valgus : les symptômes.

On parle d’Hallux Valgus quand le gros orteil n’est pas dans le même alignement que les autres et présente une déviation vers l’extérieur. Cette déformation provoque une déformation de l avant du pied, et parfois des douleurs. Le chaussage devient alors particulièrement inconfortable. Parfois, la déformation va modifier les points d’appui et avoir un impact sur les autres orteils qui vont à leur tour se déformer du fait du phénomène de compensation.

L’évaluation des symptômes de l’Hallux Valgus est cependant quelque peu aléatoire, car elle dépend grandement de nombreux facteurs qu’il est essentiel de prendre en compte. Parmi ces facteurs, on retrouve principalement la fameuse gêne au chaussage mais aussi l’inconfort généré dans la vie quotidienne. La douleur peut provenir de crise occasionnelle, mais elle est plus fréquemment permanente et dans ce cas très invalidante pour celles et ceux qui en souffrent.

Le retentissement de la pathologie est généralement déterminé par l’expérience de la vie quotidienne, qui est fortement compromise par les douleurs ressenties dans des gestes anodins, comme le fait de se déplacer. Les patients évoquent de ce fait une vie sociale grandement impactée – impossibilité par exemple de se déplacer au même rythme que les autres.

Hallux Valgus : traitements et prévention

Il existe quelques gestes à adopter, pour prendre soin de votre pied. Modifications du chaussage , soins locaux, attelle nocturne.

En cas d échec de ces traitements médicaux, l opération est proposée.

Hallux Valgus : l’opération

L’intervention peut être envisagée dans le cas où la situation est réellement irréversible (douleurs non traités par les traitements non chirurgicaux). Si les deux pieds sont touchés, on espacera de 6 mois la durée entre les deux interventions.

Hallux valgus : la chirurgie

L’opération consiste à changer la forme du premier rayon du pied : modification osseuse du premier métatarsien et de la première phalange du gros orteil, et de libérer des tendons en exces de tension .
Malgré un allègement des pratiques, la rééducation est toujours aussi longue.

Hallux valgus : après opération

Après opération, on pourra soulager la douleur à l’aide d’antalgique, du repos et une légère surélévation du pied. Il ne faut pas hésiter à marcher et cela dès le premier jour en utilisant les chaussures post opératoire adaptées . La rééducation s’effectue par des mouvements à réaliser chaque jour pour retrouver la mobilité. Les 4 premières semaines on évitera les déplacements et tout ce qui implique des piétinements (musée, shopping…). Au total, il faut compter 6 mois pour être totalement remis… sur pied !