Quelle convalescence après une opération de l’hallux valgus ?

convalescence apres operation hallux valgus chirurgie pied paris clinique drouot Actualités

Affectant environ 30 % de la population âgée, l’hallux valgus est une déformation douloureuse du pied très répandue. Comment se déroule l’opération de l’hallux valgus, ainsi que la période de convalescence qui s’ensuit ?

Hallux valgus : définition

Communément connu sous le terme « oignon », l’hallux valgus est un trouble fréquent de l’avant du pied, touchant principalement les femmes (90 à 95 % des cas), à partir de 40 ans.

C’est une pathologie qui se caractérise par l’orientation du gros orteil en direction du deuxième orteil, la déviation du premier métatarsien vers l’intérieur et l’apparition d’une bosse sur le bord interne de l’avant-pied. Bien qu’il puisse affecter un seul pied, l’hallux valgus est une pathologie le plus souvent bilatérale.

Non seulement inesthétique, l’hallux valgus est aussi à l’origine de douleurs au gros orteil et sous l’avant-pied. Au fur et à mesure que la pathologie progresse, la douleur devient très handicapante, entravant la marche, les activités du quotidien et la pratique sportive.

L’hallux valgus entraîne aussi des difficultés à porter des chaussures normalement, du fait du frottement de l’oignon sur la chaussure. Le frottement de la déformation peut mener à des callosités et à une inflammation de l’enveloppe de l’articulation (bursite). À long terme, cette pathologie peut provoquer des déformations aux autres orteils, ainsi que des problèmes de posture.

Le déroulement de l’opération de l’hallux valgus

Avant d’envisager une chirurgie de l’hallux valgus, le patient doit d’abord suivre un traitement médical.  La chirurgie n’est envisagée que si les symptômes douloureux persistent malgré ce traitement.

L’opération de l’hallux valgus comprend différentes techniques chirurgicales. De manière générale, l’opération implique de pratiquer des ostéotomies (coupes osseuses) sur le premier métatarsien et la première phalange, puis de raboter la saillie osseuse (exostosectomie).

Un travail sur les tissus mous est souvent réalisé en complément. Il peut aussi être nécessaire de corriger chirurgicalement les autres orteils affectés par une déformation en griffe.

La durée nécessaire à cette opération est inférieure à 1 heure. La procédure est majoritairement effectuée en ambulatoire, avec une anesthésie locale ou loco-régionale dans la plupart des cas.

convalescence et reprise des activités

Après la chirurgie, le pied reste gonflé durant plusieurs mois, avec une diminution progressive de l’œdème. Les douleurs qui se manifestent après l’intervention s’atténuent progressivement sous plusieurs jours et sont gérées par la prise d’antalgiques.

Le port d’une chaussure post-opératoire est obligatoire après cette chirurgie, durant une période d’1 mois. Il est recommandé de marcher dès le lendemain de l’intervention (15 à 20 minutes de marche maximum), tout en évitant le piétinement.

Durant ce premier mois post-opératoire, il est conseillé de surélever le pied aussi souvent que possible et de le glacer plusieurs fois par jour. La marche avec des chaussures normales, sans restriction de durée, peut reprendre au bout d’1 mois.

La rééducation avec un kinésithérapeute n’est pas systématique après une opération de l’hallux valgus. En revanche, le chirurgien prescrit des exercices d’auto-rééducation à réaliser à domicile.

Pour ce type d’opération, la durée de l’arrêt de travail varie entre 2 à 6 semaines, en fonction de l’activité professionnelle du patient. Les sports doux (vélo, natation) peuvent être repris après un délai d’1 mois, tandis que les sports à forte intensité peuvent être repris au bout de 2 mois.

Convalescence après l’opération de l’hallux valgus : les points à retenir

Lorsque la douleur est sévère et que le traitement médical est inefficace, la chirurgie de l’hallux valgus est alors envisagée.

• L’ostéotomie est la technique opératoire utilisée pour réorienter l’axe du gros orteil.
  • Cette opération se réalise en ambulatoire, sous anesthésie locale ou loco-régionale.
  • Des douleurs sont ressenties durant les premiers jours post-opératoires, un œdème persiste durant plusieurs mois.
  • Le port d’une chaussure orthopédique est requis durant 1 mois, la reprise d’une marche normale est ensuite possible.
  • Les sports doux sont repris au bout d’1 mois, les sports intenses au bout de 2 mois.
  • La reprise professionnelle dépend du métier du patient.

Dans la grande majorité des cas, les résultats post-opératoires sont remarquables après une chirurgie de l’hallux valgus. Le patient retrouve un pied totalement fonctionnel, indolore et non déformé.