Rappel anatomique
L’articulation de l’épaule est une articulation complexe (Fig.1) permettant des mouvements dans tous les plans de l’espace. De nombreuses pathologies peuvent être la causes de douleurs.
Elle se compose de deux pièces osseuses : l’humérus et l’omoplate (ou scapula). La tête de l’humérus, recouverte de cartilage s’articule avec la glène de l’omoplate également recouverte de cartilage.

Autour s’insèrent le bourrelet (ou labrum), la capsule articulaire et les ligaments qui assurent avec les muscles la stabilité de l’articulation (Fig.2).
La mobilité de l’épaule est assurée par les muscles de la coiffe des rotateurs et le muscle Deltoïde.

Les douleurs de l’épaule peuvent avoir pour origines les différentes structures anatomiques qui la composent.
Elles peuvent être liées à un traumatisme ou à des pathologies d’usure dites « dégénératives ».
Douleurs traumatiques
Ligamentaires et tendineuses
Lésions du complexe labro-bicipital (SLAP)
Elles font suite à un traumatisme ou à des microtraumatismes répétés (handball, Tennis, Base Ball…). Il s’agit d’une lésion du bourrelet (ou labrum) dans sa partie supérieure au niveau de l’insertion du biceps (Fig.3). Cette lésion n’a pas de potentiel de cicatrisation spontanée. En cas de gêne une intervention chirurgicale consistant en une ténodèse de la longue portion du biceps peut être nécessaire.
Conflit postéro-supérieur
Il fait suite à des microtraumatismes répétés (handball, Tennis, Base Ball…) lors des mouvements dits « d’armée du bras » (Fig.4). Il s’agit d’un conflit entre un tendon de la coiffe des rotateurs (le supra-épineux) et la partie postérieure de la glène. Les douleurs se situent dans la partie postérieure de l’épaule (vers le dos). Leur prise en charge est complexe et nécessite un avis spécialisé.

Rupture traumatique des tendons de la coiffe des rotateurs
Cela survient souvent au décours d’une luxation de l’épaule après l’âge de 40 ans. Les symptômes sont la douleur et la diminution des mobilités. L’examen clinique doit être complété par des examens de radiologie afin de confirmer le diagnostic.
Le traitement consiste en une réparation chirurgicale sous arthroscopie. Un délai court entre le traumatisme et la chirurgie est un élément favorable à la cicatrisation des tendons.
Luxation acromio-claviculaire
Luxation d’épaule
Osseuses
Fracture de l’humérus
Fracture de la clavicule
Douleurs dégénératives
Ligamentaires et tendineuses
Conflit sous acromial
Il s’agit d’un conflit de type mécanique. Les tendons de la coiffe passent sous une voûte constituée de l’acromion et du ligament acromio-coracoïdien (Fig.5). Un acromion épais ou crochu (Fig.6) diminue l’espace sous la voûte, irrite et inflamme le tendon pouvant aller jusqu’à la rupture.
Le traitement est initialement médical associant antidouleurs et anti-inflammatoires. Une infiltration peut être nécessaire pour diminuer le processus inflammatoire.
La rééducation vient compléter le traitement. Elle nécessite des exercices spécifiques pour abaisser la tête de l’humérus et diminuer ainsi le conflit.
Si le plus souvent le traitement médical est efficace, il est parfois nécessaire de réaliser un geste chirurgical d’acromioplastie pour diminuer l’épaisseur de l’acromion et augmenter l’espace.

Tendinite de la coiffe des rotateurs
Calcification de l’épaule
Rupture de la coiffe des rotateurs
Osseuses
Omarthrose ou arthrose de l’épaule
Conclusions
Il existe de nombreuses causes de douleur de l’épaule autres que celles sus-citées. Certaines compressions nerveuses, des corps étrangers intra-articulaires (chondromatose, lésions cartilagineuses…) peuvent en être responsables. Ces pathologies restent rares et nécessitent un avis spécialisé.
fiche mise à jour le 29.09.2014