Une entorse du pouce : les traitements médicaux et chirurgicaux

radiographie d'une entorse du pouce Actualités Conseils aux sportifs

Une entorse du pouce : définition

Une entorse du pouce se produit lorsque les ligaments qui maintiennent l’articulation du pouce sont étirés ou déchirés. Cette blessure est généralement causée par des sports, des chutes ou d’autres activités qui impliquent un mouvement brusque ou énergique du pouce. L’entorse du pouce est assez courante, en particulier chez les athlètes qui pratiquent des sports de raquette, de ballon, de combat et le ski. Les symptômes courants comprennent la douleur, le gonflement ou l’oedème, la raideur et la difficulté à bouger le pouce.

Quels sont les traitements en cas d’entorse du pouce ?

Le traitement d’une entorse du pouce dépend de la gravité de la blessure.

Le diagnostic d’entorse bénigne ou grave repose sur l’examen clinique et radiologique comprenant une radio et une échographie.

Dans le cas d’une entorse légère, la première étape consiste à reposer le pouce et à réduire la quantité de mouvement et de pression exercée sur celui-ci. Le médecin prescrira une attelle afin de maintenir le pouce immobile et le protéger d’autres blessures. Cette immobilisation est généralement de 4 à 6 semaines maximum. L’application de glace sur le pouce plusieurs fois par jour aide également à réduire l’œdème et la douleur.

Il est possible que le médecin prescrive une rééducation pour aider à restaurer le mouvement et la force du pouce. Un kinésithérapeute concevra un programme d’exercices et d’étirements qui aideront à améliorer l’amplitude des mouvements et la force du pouce.

Traitement chirurgical

Dans les cas plus graves, c’est-à-dire des entorses qui ont causé une déchirure complète des ligaments engendrant une instabilité du pouce, il peut être nécessaire de procéder à une intervention chirurgicale.

La chirurgie pour une entorse du pouce se fera en ambulatoire. C’est-à-dire que le patient entre et sort le jour même de son intervention.

La récupération après la chirurgie dépend de la gravité de l’entorse et de la technique chirurgicale utilisée. En général, il faut s’attendre à une période de récupération de plusieurs semaines à plusieurs mois. Les patients pourront avoir besoin de kinésithérapie pour récupérer la force et la mobilité de leur pouce.

Il est important de traiter une entorse du pouce rapidement et efficacement pour éviter des complications à long terme, comme l’instabilité articulaire et la faiblesse musculaire.

Nous vous conseillons de prendre rendez-vous avec un chirurgien orthopédiste afin de discuter avec lui des différentes options de traitement.

Article rédigé en collaboration avec le Dr Laurent Thomsen, chirurgien orthopédiste, spécialiste de la main.