Kinésithérapie et ostéopathie

Dans le domaine de la médecine de rééducation, on retrouve la kinésithérapie et l’ostéopathie.

 

Appliquées aux pathologies du sport et de l’arthrose, ces deux solutions thérapeutiques ont pour objectif de proposer des programmes de réadaptation physique selon un diagnostique fait au préalable par un Médecin Physique et de Réadaptation (MPR) et/ou un praticien spécialisé dans l’appareil locomoteur.

La prise en charge personnalisée des kinésithérapeutes et ostéopathes a pour objectif de retrouver la motricité perdue du patient grâce à des techniques actives ou passives et de la physiothérapie. Les deux spécialités sont complémentaires : la kinésithérapie travaille sur la rééducation de la mobilité avec un programme sur plusieurs séances et de machines ; quant à l’ostéopathie, elle agit avant ou après la rééducation pour aider le corps à retrouver une mobilité adéquat.

Les avancées technologiques de ses dernières décennies permettent à ces deux disciplines de proposer de nouveaux programmes, en autonomie et à l’aide d’équipements, plus adaptés et plus efficaces.

 

Qu’est-ce que l’ostéopathie ?

L’ostéopathie est une thérapie manuelle visant à traiter, par la main, les dysfonctions de mobilité des tissus du corps humain.
Le but de l’ostéopathe est de trouver et comprendre ces dysfonctions, afin d’apporter une réponse à la plainte du patient et de lui donner des options pour gérer la douleur, la raideur, la peur de bouger. Ces soins s’adressent aussi bien à la personne adulte, qu’à l’adolescent et dans l’accompagnement de la petite enfance, et prend en charge de nombreux motifs de consultations (régurgitations, coliques, nervosité, troubles du transit, sommeil).

L’ostéopathe va donc faire un bilan de l’état de santé du patient en rapport avec son corps, c’est-à-dire avec l’appareil musculo-squelettique mais aussi son environnement personnel. Cette prise en charge se fera en incluant toutes les composantes de la vie du patient, dans un modèle bio psycho social, développé grâce aux dernières infos scientifiques fiables. L’examen physique ainsi que la compréhension du patient permettra de détecter pourquoi la douleur s’est développée dans une zone anatomique précise ; c’est pourquoi cet examen n’est pas seulement centré sur le lieu du symptôme mais sur l’ensemble du corps.

 

L’ostéopathie est une médecine vitaliste qui traite les problèmes fonctionnels, rétablit et préserve l’état de santé. Elle ne traite pas les pathologies infectieuses, tumorales, ou métaboliques, mais soulage les conséquences musculo-squelettiques de ces troubles. Elle ne déplace pas les os, ne remet pas en place le bassin les vertèbres, mais aide le patient à retrouver la meilleure mobilité possible

 

prendre rendez-vous
Actualités