Arthrodèse cheville et sport

arthrodese cheville sport arthrose cheville traitement operation chirurgie cheville pied paris clinique drouot Actualités Conseils aux sportifs

Une arthrose de la cheville handicape fréquemment la pratique du sport et la vie quotidienne du patient, avec une douleur chronique et une baisse de la mobilité articulaire. Une arthrodèse de la cheville permet alors de soulager une partie des symptômes arthrosiques, sans pour autant obliger à renoncer à la pratique du sport : découvrez à quelles conditions.

Quels sont les objectifs de d’une arthrodèse cheville chez un patient sportif ?

L’arthrodèse désigne une intervention chirurgicale visant à immobiliser l’articulation de la cheville dans une position sub-physiologique, le plus souvent au moyen de vis ou de plaques. Cette chirurgie de la cheville s’envisage notamment pour traiter une arthrose avancée de la cheville, ou pour certaines fractures complexes, ou bien souvent après d’entorses de chevilles récidivantes, après échec des autres traitements.

L’arthrodèse permet alors de calmer l’un des principaux symptômes handicapants de l’arthrose, la douleur. En bloquant l’articulation, les douleurs de frottements liés à l’usure du cartilage articulaire et au développement des proliférations osseuses (ostéophytes) disparaissent à leur tour, soulageant le patient dans les mois suivant cette opération d’arthrodèse de la cheville.

Quelle convalescence après une arthrodèse de cheville pour reprendre le sport ?

La reprise du sport après une arthrodèse de la cheville est possible, sous réserve de suivre les prescriptions du chirurgien orthopédique et du kiné surveillant la convalescence.

Tout chirurgien effectuant une arthrodèse de la cheville insiste en effet toujours sur l’importance de cette rééducation fonctionnelle, avec deux objectifs principaux : développer les muscles de la jambe et de la cheville, et renforcer les fonctions de proprioception et de stabilité.

La marche redevient normale au bout d’environ 2 – 3 mois, sans crainte d’instabilité et sans douleur.

En moyenne, on considère que les sports ne mettant pas la cheville en tension peuvent être repris après 4 mois : c’est le cas notamment de la natation, du velo, du golf, de la marche nordique ou des randonnées légères…

Des sports comme le ski alpin ou le tennis demandent en moyenne 6 mois, à condition qu’il n’y ait plus de douleur et qu’il n’y ait pas de contre-indication chirurgicale.

Quels sports sont interdits après arthrodèse de la cheville ?

Après une arthrodèse de la cheville, le pied perd en mobilité, ce qui peut handicaper l’équilibre et la proprioception sur certains gestes.

Il n’y a pas réellement de sport interdit, tout dépend des sports pratiqués avant et de la raison pour laquelle ils ne sont plus pratiqués. En effet, comme vu plus haut l’arthrodèse élimine uniquement la douleur. Bien souvent cette arthrodèse est réalisée sur une cheville qui est déjà raide et le sportif a déjà adapté son sport à sa raideur et ce qui le gêne est donc   la douleur.  Dans ce cas, il pourra reprendre son sport et parfois même la course à pied ou d’autres sports d’impact. Ceci est valable chez des sportifs ayant adapté progressivement leur technique.  Contrairement à une prothèse, les sports d’impacts ne sont pas contre-indiqués.

Par contre, si ce sont les mobilités qui empêchent la reprise du sport, dans ce cas l’arthrodèse ne changera rien.

Dans tous les cas, il est important que l’arthrodèse soit parfaitement consolidée, et que le chirurgien orthopédique donne un avis positif sur cette reprise du sport une fois la convalescence de l’arthrodèse terminée.

Arthrodèse de la cheville et sport : les 5 points à retenir

Les douleurs arthrosiques de la cheville peuvent vite devenir un handicap, en particulier chez le sujet faisant du sport.

• L’arthrodèse de la cheville est rarement conseillée en première intention : elle se fait en seconde intention, après échec des autres traitements conservateurs.
  • Une arthrodèse de la cheville a pour objectif principal la suppression de la douleur, au détriment d’une légère perte de mobilité.
  • Une arthrodèse de la cheville atténue le handicap lié à la lésion initiale, le plus souvent une arthrose avancée de la cheville.
  • Une arthrodèse de cheville permet de reprendre la pratique du sport entre 4 et 6 mois, sous réserve d’éviter au départ  les forces d’impulsion répétées sur le pied.
  • La reprise du sport après arthrodèse de la cheville doit être progressive, avec une double surveillance du chirurgien orthopédique et du kiné responsable de la rééducation fonctionnelle.

L’arthrodèse de la cheville reste donc une intervention maîtrisée, permettant de soulager durablement une arthrose de la cheville ou du pied.