Syndrome du Canal Carpien

Anatomie

Le nerf médian pénètre dans la main par un canal situé au niveau du poignet. Ce canal, constitué d’une gouttière osseuse, est fermé en avant par un puissant ligament: le ligament annulaire du carpe.

Les tendons fléchisseurs et le nerf médian s’engagent dans ce tunnel.

Le syndrome du canal carpien est la compression du nerf médian lors de son passage dans le tunnel carpien.

CC

Manifestations cliniques

Les troubles ressentis se caractérisent par des engourdissements des 3 premiers doigts (pouce, index, médius) et du bord externe du 4ème doigt, des sensations de fourmillements, de brûlures, volontiers plus fréquentes la nuit ou au réveil. S’y ajoutent des douleurs de la main qui souvent remontent vers l’avant bras, le coude, voire l’épaule. Quand la maladie évolue, apparaissent une certaine maladresse, une perte de la sensibilité, voire un déficit de mobilité du pouce avec une fonte musculaire.

Examens complémentaires

Un électromyogramme est le plus souvent pratiqué (enregistrement du courant électrique véhiculé par le nerf). Il précise l’importance de l’atteinte nerveuse et le lieu de la compression.

Traitement médical

• Infiltrations locales ( 3 maximums en général)
  • Attelle de repos nocturnes
  • Antalgiques

Traitement chirurgical

La chirurgie est proposée lorsque l’atteinte est déjà marquée à l’électromyogramme ou lorsque le traitement médical est inefficace (1 ou 2 infiltration(s), rarement attelle nocturne prolongée).

fiche mise à jour le 30.07.2021