Les techniques d’imagerie

Échographie

C’est un examen indolore et non irradiant qui utilise les propriétés des ultrasons. Pour les intensités utilisées en application médicale, il n’a jamais été décrit de conséquence particulière pour l’homme.

Lire la suite

Infiltration

Un médecin spécialiste va pratiquer l’injection d’un calmant, un médicament destiné à diminuer la douleur. Cette injection locale est dénommée infiltration.
Ces injections peuvent avoir lieu à l’intérieur d’une articulation douloureuse (infiltration de l’épaule, infiltration du genou, infiltration de la hanche, etc.…), au niveau d’un tendon, ou bien, au niveau de la colonne vertébrale.

Lire la suite

IRM

IRM veut dire « Imagerie par Résonance Magnétique ».
C’est une des techniques d’imagerie médicale les plus récentes. Elle permet de visualiser avec une grande précision les organes, les tissus mous, mais également les os et les articulations.

Lire la suite

Scanner

Le scanner est une technique d’imagerie médicale qui associe la puissance de calcul des ordinateurs actuels avec l’utilisation des rayons X. Son principe consiste à réaliser des images en coupes fines de votre corps, puis, après reconstructions informatiques, d’obtenir des images volumiques 3D.

Lire la suite

Arthroscanner

Cet examen consiste à injecter à l’aide d’une aiguille un produit de contraste directement à l’intérieur d’une articulation. Immédiatement après, un scanner sera réalisé, et permettra d’étudier le contenu de l’articulation.

Lire la site

EOS

EOS est un nouveau type d’appareil d’imagerie médicale. A l’heure actuelle, seuls quelques hôpitaux et quelques centres d’imagerie sont équipés dans le monde. Il permet l’acquisition simultanée de face et de profil, d’une radiographie de l’ensemble du squelette.

Lire la suite