Parcours du patient

Clinique Drouot est un centre de consultation regroupant un ensemble de praticiens autour des maladies du sport et de l’arthrose. L’activité chirurgicale a lieu sur des sites différents selon le chirurgien qui vous prend en charge.

plan paris

Le parcours ci-dessous retrace les généralités de votre prise en charge et peut être légèrement différente en fonction de votre intervention.

Avant l’intervention

Consultation d’anesthésie

Obligatoire, elle doit avoir lieu 48 heures avant l’intervention au minimum. Il est cependant conseillé de la réaliser 2 à 3 semaines avant afin d’avoir le temps de faire le bilan d’éventuels problèmes médicaux. En cas d’urgence, la consultation a lieu le jour ou la veille de l’intervention.

A quoi sert elle ?

• faire le point sur les différentes techniques d’anesthésies possibles (rachianesthésie, anesthésie loco-régionale, anesthésie générale)
  • à dépister d’éventuels problèmes médicaux et à réaliser un bilan complémentaire

N’oubliez pas d’apporter :

• votre ordonnance (liste des médicaments) en cours
  • le dernier ECG, échographie cardiaque ou dernier compte rendu d’hospitalisation
  • le questionnaire d’anesthésie qui vous a été fourni lors de votre consultation avec le chirurgien

Démarche administrative

Lors de la consultation où l’intervention a été programmée la secrétaire vous a remis ces documents

• questionnaire d’anesthésie
  • protocole de préparation cutanée
  • fiche de pré-admission
  • consentement éclairé
  • questionnaire sur les risques infectieux
  • formulaire de déclaration de personne de confiance
  • devis
  • ordonnances de bilan sang, de bilan urinaire (prothèse), de radiographies, d’attelles ou de béquilles.

Si nécessaire il est important d’organiser à l’avance :

• le centre de rééducation (en parler au chirurgien lors de la consultation)
  • le transport pour le retour à domicile
  • les rendez-vous pour les soins de pansement et le kinésithérapeute

La secrétaire vous informe du choix des chambres et de la grille tarifaire et vous fixe votre rendez vous de consultation d’Anesthésie.

Avant d’arriver à la clinique

Vous devez vous épiler  à l’aide d’une crème dépilatoire. Ne pas utiliser un rasoir qui irriterait la peau. Vous devez épiler tout le membre inférieur en cas d’intervention de la hanche ou du genou. En cas de chirurgie de l’épaule il faut épiler le membre supérieur dans sa totalité (y compris dans l’aisselle)

Ne pas oublier :

• carte vitale et moyen de paiement
  • vos béquilles, vessie de glace, attelle préscrites
  • vos radiographies et résultats des examens effectués
  • ne pas emmener d’objets de valeur

À la clinique

Les consignes et l’horaire d’arrivée à la clinique vous sont donnés lors des consultations de chirurgie et répétés le jour de la consultation d’anesthésie. En cas de doute, n’hésitez pas à appeler le secrétariat de votre chirurgien.

Lors de votre arrivée à la clinique vous devrez effectuer en premier lieu votre admission, réaliser les démarches nécessaires pour le téléphone et la télévision.

Vous regagnez ensuite votre chambre où l’équipe infirmières vous informe et prépare votre intervention. Une marque doit être réalisée sur le membre et le coté opéré.

Il est interdit de boire, manger ou fumer à partir de minuit la veille de l’intervention.

Préparation à l’intervention

Vous serez informé de votre heure de passage au bloc opératoire. Une douche bétadiné ou à l’hibiscrub sera réalisée le matin de l’intervention, et une « pré-médication » vous est donnée pour vous relaxer

Bloc opératoire

Le brancardier vient vous chercher pour le bloc opératoire et vous conduit en brancard jusqu’à celui ci. L’anesthésiste vous accueille et commence à vous préparer à l’intervention en salle de pré-anesthésie.

L’infirmière de bloc opératoire vérifie votre identité ainsi que le côté à opérer et vous installe avec l’aide du personnel du bloc. Une check list est réalisées juste avant l’intervention en présence de l’infirmière, du chirurgien et de l’anesthésiste.

Votre chirurgien vient vous saluer avant de se préparer à l’intervention.

Salle de réveil

Après l’intervention vous êtes amené en salle de réveil afin de réaliser la surveillance post-opératoire. Une radiographie de contrôle du membre opéré est réalisée à cette occasion. Lorsque toutes les conditions sont favorables le brancardier voue ramène dans votre chambre.

Le Post-opératoire

Lors de l’hospitalisation

Votre chirurgien et votre anesthésiste passent quotidiennement et contrôlent le bon déroulement de vos suites opératoires ainsi que la gestion des moyens contre la douleur.

L’infirmière réalise les pansements tous les deux jours et la toilette quotidiennement

La kinésithérapie débute dès le lendemain de l’intervention. Le premier levé se fait avec le kinésithérapeute.

Dans certain, cas une prise de sang ou un ECG peuvent être nécessaires le lendemain de l’intervention.

Sortie

Le jour de la sortie l’infirmière refait votre dernier pansement.

Chirurgien et anesthésiste ont vérifier qu’il n’y avait pas de contre indication à la sortie.

Le kinésithérapeute s’est assuré de votre autonomie en cas de béquillage.

Les papiers de sortie vous sont remis en main propre ainsi que la date du prochain rendez vous

En cas d’hospitalisation en ambulatoire, il est nécessaire de ne pas être seul lors de votre retour à domicile.

Le retour à domicile se fait accompagné soit d’un proche, soit le personnel soignant organisera la prise en charge par un transporteur conventionné.

En cas de problème n’hésitez pas à joindre le secrétariat téléphonique de votre chirurgien.