La podologie du sport

Conseils aux sportifs
19 novembre 2018

Qu’est-ce qu’un podologue du sport ?

La podologie est une branche paramédicale dans l’étude et le traitement du pied. Bien que le sport soit extrêmement bénéfique à notre santé il implique aussi une répétition de chocs et de vibrations assez violents pour notre corps. Une posture imparfaite ou une faiblesse existante dans les membres inférieurs ou dans le dos peuvent entraîner des pathologies. Et sur ce terrain, novices et professionnels sont égaux. C’est à ce moment que le podologue intervient en réalisant un bilan podologique.

Pourquoi faire appel à un podologue du sport ?

Il est conseillé de faire appel à un podologue du sport lorsqu’on est sportif et qu’une douleur au niveau du pied, du dos, de la hanche ou du genou se fait sentir, ou bien que son aspect vous semble différent, ou encore si on vous fait remarquer un changement de posture ou de démarche. Le podologue du sport n’analyse pas seulement le pied mais l’ensemble de la posture du patient. Il pourra lui conseiller les mouvements à privilégier selon son type de pieds et selon sa manière d’effectuer les mouvements du ou des sports qu’il pratique. Ensuite le podologue du sport s’intéressera à vos chaussures. Saviez-vous qu’une chaussure de running a une durée de vie estimée entre 600 et 800 kilomètres ? Enfin le podologue confectionnera une orthèse adaptée à votre problème pour modifier vos appuis, améliorer votre stature et ainsi soigner vos maux.

Les avantages de la podologie sportive

La plupart des sportifs professionnels ont déjà consulté ou sont suivis par un podologue du sport car celui-ci ne fait pas que soigner les troubles du corps, il sait aussi prévenir les futures pathologies qu’entraînera telle posture ou tel comportement lorsque vous faites une activité sportive. Afin de profiter des meilleures répercussions du sport sur notre santé il est donc très important de soigner sa posture et d’effectuer les mouvements propres à ce sport en étant conscient de la posture que le corps entier doit adopter. Si vous ne souffrez pas de douleurs et que vous ne faites pas de sport à outrance il suffit d’écouter les conseils de son entraîneur, spécialiste du sport en question, et de se concentrer sur son corps afin de prendre de bonnes habitudes.