L’infiltration radioguidée ou sous échographie pour diminuer la douleur

Pathologies

Qu’est-ce qu’une infiltration radioguidée / échoguidée ?

Comme son nom l’indique l’infiltration est un procédé médical qui consiste à injecter un médicament, la plupart du temps un dérivé de la cortisone, ou un gel articulaire (acide hyaluronique, viscosupplementation) à l’endroit précis de la douleur.

Lorsque cette infiltration est dite « radioguidée » cela signifie que le geste est réalisé sous guidage radiologique ou échographique et permet de contrôler en continu la position et le trajet de l’aiguille. Le geste est plus précis en évitant les zones à risque, certains nerfs ou vaisseaux sanguins, montre sur l’écran en direct où le médicament diffuse précisément.

Avantages et inconvénients

Habituellement on infiltre de la cortisone, une hormone naturelle, anti-inflammatoire, antiallergique et non toxique.

C’est un excellent traitement de l’inflammation, et le risque de complication est exceptionnel, bien moindre que lorsqu’il est pris par voie orale au long cours.

La cortisone peut parfois augmenter le taux de sucre du sang, et déséquilibrer un diabète existant pendant quelques jours, pour ces patients, il faudra donc adapter son traitement (insuline) en conséquence.

En cas de fièvre, d’évènement indésirable ou si la douleur perdure plus d’une semaine après l’injection il faut consulter son médecin.

Le plus souvent il s’agit d’une douleur de 24-48heures après le geste qui disparaît spontanément lié à une simple irritation à cause des cristaux qui se dissolvent lentement irritant la synoviale. Les cristaux sont utilisés pour leur « effet retard », cela permet de ne pas réitérer l’injection quotidiennement. Exceptionnellement, un trop grand nombre d’infiltrations très superficielle au même endroit peut causer un amincissement et une décoloration de la peau en regard.

Les complications hypertensives, infectieuses, allergiques ou hémorragiques sont exceptionnelles, mais il faudra toujours rappeler au médecin l’ensemble de ses antécédents avant de pratiquer le geste.

En cas de fièvre, de grossesse, de prise d’anticoagulant il faut impérativement en discuter avec votre médecin car une infiltration peut être contre indiquée ou nécessiter un protocole particulier.

Déroulement d’une infiltration sous radio : « une piqure de quelques secondes seulement »

L’infiltration réalisée dans notre centre est pratiquée avec des aiguilles ultrafines et sous guidage ce qui permet de rendre le geste très peu douloureux, à peine plus qu’une prise de sang. Les médecins essaient toujours de choisir le chemin le plus rapide et le plus efficace. Lorsque l’infiltration se déroule sous échographie ou sous radiographie il y a une plus grande précision et donc moins de risque.

Vous serez allongé sur un lit après avoir remis vos anciens examens au médecin.

Le patient est anesthésié localement, et il y a bien sûr un contrôle sur écran aux rayons X ou par échographie (qui ne comporte que des ultrasons et aucun danger), pour une derniere vérification de la zone à traiter.

Le geste nécessite certes une préparation avec une désinfection soigneuse de la peau mais la piqure ne dure seulement que quelques secondes… !! Il faudra en général compter une quinzaine de minutes en salle. Puis le patient reste une quinzaine de minutes en salle avant de pouvoir regagner son domicile en évitant de solliciter l’articulation traitée.

Les effets de cette méthode sur la douleur

La plupart du temps on injecte le médicament anti-inflammatoire dans les articulations ou autour d’un tendon, parfois un gel articulaire ou des PRP. Les corticoïdes combattent très bien les sensations de douleur et ils agissent de plus à long terme contre l’inflammation. Ce traitement est conseillé pour les douleurs des articulations (cheville, genou, épaule, poignet, main, mais aussi pour les épaules, les sciatiques, l’arthrose en poussée ou le syndrome du canal carpien et certaines tendinites).

En injectant le médicament directement dans la zone concernée l’action du traitement sera plus efficace probablement que lorsqu’il est réalisé en cabinet à l’aveugle ou que si on l’ingère par voie orale. Attention, les effets de l’infiltration sur la douleur sont parfois impressionnants, si bien que les patients ont tendance à croire qu’ils sont guéris et sollicitent trop vite leur articulation jusqu’à se blesser à nouveau ou aggraver leur cas. Il faut donc bien suivre les conseils de son médecin pour profiter de cette amélioration, bien choisir les indications, suivre un protocole global et ne pas reprendre trop vite !