Ostéotomie Tibiale de Valgisation (OTV)

Introduction

La partie basse du fémur et la partie haute du tibia forment l’articulation du genou.

Au niveau du genou, ces deux os sont recouverts de cartilage dont l’usure peut être prématurée (=arthrose). Il existe 3 compartiments dans le genou :

Fémoro-patellaire : entre le fémur et la rotule (=patella)

Fémoro-tibial externe : entre le fémur et le tibia sur le côté externe de la jambe

Fémoro-tibial interne : entre le fémur et le tibia sur le côté interne de la jambe (entre les deux genoux)

Très peu de gens ont les membres inférieurs parfaitement dans l’axe :

Certains ont les jambes en « X » = genu valgum

D’autres ont les jambes « arquées » = genu varum

Les personnes qui n’ont pas les membres inférieurs parfaitement dans l’axe auront tendance à user plus un compartiment que l’autre car leur poids appuie plus sur l’un que sur l’autre. Ainsi, les personnes en genu valgum useront plus le cartilage dans le compartiment fémoro-tibial externe et les gens en genu varum useront plus leur cartilage au niveau du compartiment fémoro-tibial interne. Ceci est d’autant plus vrai que la déformation est importante, qu’il existe un surpoids ou bien une sollicitation importante (sport, travail, …).

Technique Chirurgicale

En cas d’arthrose fémoro-tibiale interne isolée (pas d’atteinte fémoro-patellaire ou fémoro-tibiale externe) chez un patient jeune en genu varum présentant une arthrose non contrôlée par le traitement médical, le traitement chirurgical est envisagé.

Le traitement est une Ostéotomie Tibiale de Valgisation( OTV).

Le principe de cette opération est de modifier l’axe du membre inférieur en le mettant en genu valgum afin de mettre au repos le compartiment interne et de solliciter le compartiment externe qui lui est sain. Ceci permet de freiner l’évolution arthrosique mais ne permet pas de refaire le cartilage usé en interne.

Suites opératoires et rééducations

Le retour à domicile se fait 2 à 3 jours après l’opération.

Le genou peut être mobilisé d’emblée. En revanche, l’appui est contre indiqué pendant 45 jours (temps de consolidation osseuse). La conduite est reprise 1 mois après la reprise de l’appui, soit 2 mois et demi après l’opération.

La reprise du travail se fait 3 à 6 mois après l’opération en fonction de la profession.

Résultats

L’objectif de l’OTV est de freiner l’évolution arthrosique chez un patient jeune. Cette intervention est efficace en moyenne 7 à 10 ans permettant de repousser d’autant l’échéance de la prothèse.

Risques

Comme pour toute intervention, un risque infectieux existe. Celui ci est faible mais en cas d’infection, une nouvelle chirurgie est en général nécessaire pour laver et mettre en route une antibiothérapie adaptée.

fiche mise à jour le 22.11.2021