Méniscectomie

Introduction

La méniscectomie (ou ablation du ménisque) est le traitement de la lésion dégénérative du ménisque. Lorsqu’une méniscectomie est réalisée, elle doit être la plus économe possible : seule la partie abîmée du ménisque (celle qui ne joue plus son rôle d’amortisseur du genou) est retirée.

Technique Chirurgicale

Il s’agit d’une chirurgie qui peut se dérouler sous anesthésie générale ou bien sous rachi-anesthésie (seules les jambes sont endormies). L’intervention se déroule sous arthroscopie, c’est-à-dire qu’une caméra est introduite dans le genou pour guider les gestes du chirurgien et explorer tout le genou (aspect des ligaments croisés, état du cartilage, état des ménisques…). La lésion du ménisque est alors repérée et traitée : le principe est de retirer pas à pas la partie malade du ménisque.

Suites opératoires et rééducations

L’intervention se déroule en ambulatoire c’est à dire que l’entrée se fait le matin et la sortie en fin d’après midi. La marche est autorisée le jour même. Il n’y pas de rééducation particulière.

Le genou reste gonflé 15 jours environ.

Résultats

L’arrêt de travail est de 3 semaines en moyenne. La reprise de la conduite peut se faire 2 à 3 semaines après l’opération.

Vélo et natation peuvent être repris 1 mois et demi après la chirurgie, la course à pieds 3 mois après. La position accroupie est déconseillée pendant 3 mois également.

Les douleurs s’estompent en général au bout d’un mois.

Risques

Comme pour toute opération, il existe des risques.

Le principal risque (bien que faible) est le risque infectieux. En cas d’infection, le traitement repose en général sur une nouvelle intervention chirurgicale (arthroscopie) pour laver le genou et un traitement par antibiotiques.

Des douleurs résiduelles peuvent se voir surtout lorsque le cartilage est également un peu usé (début d’arthrose).

fiche mise à jour le 22.11.2021