Articulation concernée : Pied

Névrome de Morton

Introduction

Le névrome de Morton est une pathologie due à la compression d’un nerf de l’avant pied entre deux os.

Manifestations cliniques

Le névrome de Morton provoque des douleurs courtes et violentes de l’avant pied, souvent localisées entre 2 orteils. Ces douleurs sont souvent décrites comme des sensations de brûlures ou de décharges électriques irradiant dans les orteils (le plus souvent au niveau des 3 et 4èmes orteils). Elles apparaissent souvent lors du chaussage ou du déchaussage, plus rarement à la marche.

Examens complémentaires

Les radiographies du pied permettent d’écarter une cause osseuse de compression nerveuse..

L’examen le plus précis pour le diagnostique est l’IRM qui permet de visualiser le Névrome et de le localiser précisément.

Névrome de Morton

Traitement médical

Le traitement médical comprend la réalisation d’orthèse thermomoulée par le podologue. Les anti-inflamatoires en comprimés ou en injection locale sont recommandés en cas de douleur importante.

Traitement chirurgical

En cas de gêne importante et non améliorée par le traitement médical, une opération peut être réalisée. Elle consiste en une résection du névrome et permet la disparition totale des douleurs dues à  celui ci. Il en résulte par contre un déficit sensitif entre les deux orteils concérnés, puisque le nerf qui les innervait est sectionné.

Mots clés : Morton, névrome, pied

fiche mise à jour le 22.10.2013