Articulation concernée : Hanche

L’ARTHROSE DE LA HANCHE

Anatomie

L’arthrose de la hanche (encore appelée COXARTHROSE) est en fait l’USURE des cartilages de l’articulation de la hanche, et qui touche 1à2 personne sur mille par an.

COXARTHROSE1

Définition

Le plus souvent, il n’y a pas de réelle cause à cette usure progressive du cartilage, on parle alors d arthrose PRIMITIVE (90% des cas). Parfois, elle survient dans le cadre de NECROSE de la tête fémorale, de malformation de l’articulation (appelée dysplasie) ou dans les suites de fractures du bassin ou du fémur.COXARTHROSE2

Manifestations cliniques

Le premier signe de l’arthrose de la hanche est la DOULEUR, qui peut être localisée dans l’aine, sur le côté de la hanche voir en pleine fesse. Parfois peut s y associer une douleur « projetée » au genou sous-jacent. Ces douleurs surviennent principalement à l’effort, et limitent la distance de marche.

Parallèlement peut survenir un ENRAIDISSEMENT de l’articulation entraînant des difficultés dans les gestes de la vie quotidienne par exemple: mettre ses chaussettes, se couper les ongles des pieds).

Traitement médical

La prise en charge de la coxarthrose est dans un premier temps médicale. Il convient de réaliser un contrôle du poids et un programme hygiéno-diététique doux.

Les ANTI INFLAMATOIRES et les ANTALGIQUES sont généralement nécessaires et peuvent grandement améliorer la situation pendant un temps.

L’infiltration de la hanche sous contrôle radiologique peut aussi faire passer un épisode douloureux aigu.

Traitement chirurgical

En cas d’échec de tous ces traitements médicaux, votre chirurgien pourra vous implanter une prothèse totale de hanche qui soulagera grandement vos douleurs et restaurera la souplesse de la hanche.

COXARTHROSE3

Mots clés : ARTHROSE DE HANCHE, ARTICULATION, COXARTROSE, USURE CARTILAGE